Réfléchir pour mieux agir : Rapport du colloque tenu à Montréal, les 21 et 22 novembre 2008


INTRODUCTION Conférences et débats Plan d'action Mots de la fin Conclusion

Enjeux et perspectives de la recherche

Synthèse de la discussion

(Visionner la vidéo : Enjeux et perspective de la recherche)

La discussion sur les enjeux et les perspectives de la recherchesur les e visait à permettre à toutes et à tous de soulever des pistes de réflexion aussi bien que des possibilités d’action, tant pour l’immédiat que pour l’avenir.

La tension entre la recherche quantitative (les grandes enquêtes internationales) et les recherches sur le terrain a soulevé bien des questions et bien des commentaires. Les résultats des enquêtes quantitatives et les comparaisons entre pays intéressent les gens, mais sont-ils utiles? D’une part, si les personnes participantes estiment que les grandes enquêtes répondent à un besoin, elles réclament également des budgets pour des recherches qualitatives qui permettraient de mieux comprendre des « phénomènes humains ».

Par ailleurs, l’intégration entre les résultats des grandes enquêtes et la recherche sur le terrain demeure à réaliser; elle rendrait le travail plus concret. Il serait nécessaire de mettre à profit ce qui est fait à Statistique Canada. Comment réinvestir les résultats? S’agirait-il de créer des groupes de travail à partir de grandes enquêtes?

La tension entre la recherche, la méthodologie, et la pratique préoccupe également les personnes présentes. Si le terrain doit s'approprier une enquête, par exemple, il faut simplifier, permettre de réinvestir la méthodologie de l'enquête dans d'autres objets. Aussi, pour la simplification des communications, on souhaiterait composer des tâches pour vérifier la compréhension des documents. L'évaluation est également une considération face aux documents. Quand les chercheur(e)s évaluent des documents, qu'évaluent-ils, et comment? Des recherches sur la santé (80 études d'évaluation sur le cancer) démontrent que les chercheur(e)s observent la pertinence (notion subjective), l’exactitude, la clarté (évaluation pertinente avec des outils clé-en-main?) et l’effet des documents.

Plusieurs questions relatives à la terminologie touchent de près les participant(e)s. Depuis les grandes enquêtes internationales, le vocabulaire change. La dernière a consacré le terme « littératie ». « Compétences essentielles » aussi devient courant. Utiliser ces mots a une influence sur le type d'action qui sera menée.

Un participant rapporte qu’en Ontario, la réforme va vers un programme axé sur les compétences essentielles. Le milieu de la formation des adultes sert de terrain de pratique. Des échelles de compétences sont utilisées pour mesurer et quantifier les progrès. Deux systèmes d’évaluation, des tests albertains et américains, se sont avérés peu adaptés aux milieux peu alphabétisés. Ils présentaient, de plus, des problèmes de traduction littérale, de contexte étranger et d’adaptation culturelle. (Voir la recherche « Pour une juste mesure » dans le répertoire Compas)

D'autres questions relatives au langage et à la culture ont été soulevées. Au Nouveau-Brunswick, on tente de créer un rapport positif avec la langue, de communiquer d'une manière encourageante. Une recherche sur la littératie mathématique pose la question : « Est-ce que les libellés influencent la compréhension et l'analyse du problème mathématique? »

La question de la diffusion de la recherche est revenue sur la table. Il est essentiel que les résultats de la recherche soient diffusés, tant dans les milieux décisionnels que dans les milieux de recherche et de pratique. Il faut faire connaître « le connu », le rendre visible, le valoriser. De plus, on doit connaître les résultats et les conclusions des recherches pour en déceler les lacunes ou pour découvrir de nouvelles pistes de recherches.

En ce sens, le réseau permettra à la recherche d'aller plus loin, d'être plus visible. La création d’un réseau construit des ponts inespérés. Un participant conclut : « Aujourd’hui, on a vu la communauté de recherche en action. Une démarche qui dure depuis longtemps vient d'aboutir et c'est une belle chose! »

Haut de la page