Réfléchir pour mieux agir : Rapport du colloque tenu à Montréal, les 21 et 22 novembre 2008
À force de ténacité, de motivation et de volonté collective, le Réseau canadien de la recherche francophone en alphabétisation, en alphabétisme et en littératie a été lancé à l’issue du colloque « Réfléchir pour mieux agir » qui s’est tenu les 21 et 22 novembre 2008 à Montréal.
Près de quarante personnes, chercheur(e)s et praticiennes et praticiens de l’alphabétisation en français, venus de tous les coins du Canada, se sont rencontrés à Montréal et dans le cyberespace pour créer ce lieu unique d’échanges et de réflexion.
La mission vise clairement le développement de la recherche, de l’échange, de la diffusion, de la vulgarisation et de l’utilisation d’informations directement reliées au domaine de l’alphabétisation (ou de la littératie) des adultes, en français au Canada.
Les valeurs du réseau reposent sur la transparence, la coopération, le partage, l’entraide, l’ouverture, la flexibilité : des valeurs qui sont en lien immédiat avec le mandat hautement humain que se donne le Réseau, à savoir que son travail soit rapidement accessible et « exploitable » par toutes les personnes sur le terrain qui accompagnent des apprenant(e)s.
Les deux organismes qui ont été à l’origine de cette démarche, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), demeurent les partenaires sur lesquels le nouveau réseau de chercheur(e)s continuera de s’appuyer pour se développer. Les deux partenaires s’engagent à œuvrer de façon complémentaire, dans le respect mutuel. Un comité opérationnel se réunira tous les ans et des groupes de travail seront formés pour répondre aux besoins tels qu’ils apparaîtront. Cette structure légère garantira la souplesse, la rapidité et la qualité des échanges. Cinq mots-clés guideront cet immense travail de collaboration : ancrage local et régional, rayonnement, promotion, répertoire et rencontres.
Le Réseau était très attendu ; il est maintenant une réalité qui, nous en avons la conviction, deviendra une pierre angulaire du développement de l’alphabétisation en français au Canada. Nous souhaitons la bienvenue à tous les membres actuels et futurs. Nous avons hâte de voir ce réseau grandir et s’épanouir dans toutes les communautés!