Réfléchir pour mieux agir : Rapport du colloque tenu à Montréal, les 21 et 22 novembre 2008


INTRODUCTION Conférences et débats Plan d'action Mots de la fin Conclusion

Introduction

Le 21 novembre 2008, le réseau de la recherche francophone en alphabétisation, alphabétisme et littératie est né. Le colloque « Réfléchir pour mieux agir » a été l'occasion non seulement de fonder ce réseau mais aussi de tenir sa première activité scientifique sous forme de conférence-débat.

Le point de départ de ce colloque était en fait un point d'arrivée, car il couronnait les efforts de nombreux acteurs du milieu : les deux partenaires, la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), le comité consultatif composé de 12 chercheur(e)s et praticien(ne)s francophones de toutes les régions du pays, et plus de 80 personnes qui avaient suivi l'évolution de ce réseau depuis que le colloque « L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges », tenu en avril 2008, avait amorcé les travaux collectifs. Le colloque d'avril 2008 a permis de confirmer la volonté d'un grand nombre de personnes de faire partie d'une communauté de la recherche et de participer à son élaboration. Après de riches échanges et la présentation de différentes structures possibles, les participantes et les participants au colloque d'avril ont clairement exprimé leur désir de continuer ensemble la réflexion. C'est pourquoi les coordonnatrices du projet ont procédé à une consultation en ligne auprès des membres du réseau naissant qui, de juin à septembre, ont apporté leurs réactions à un document de réflexion sur sa mission, ses valeurs, sa structure et ses priorités.

En septembre 2008, le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) et Patrimoine canadien (les deux principaux bailleurs de fonds) ont accepté de prolonger le projet jusqu’à la fin de janvier 2009. Cette prolongation a permis alors de tenir le deuxième colloque et de fonder le réseau.

Le colloque de novembre 2008 a été l'occasion de réunir de nouveau une trentaine de personnes passionnées par la recherche en alphabétisation, en alphabétisme et en littératie. Encore cette fois, leur diversité était frappante. Trente-huit personnes, provenant du Nouveau-Brunswick, du Manitoba aussi bien que du Québec et de l'Ontario, des universitaires, des chercheur(e)s, des représentants de certains ministères fédéraux et du Québec, des praticiennes et des praticiens intéressé(e)s à la recherche ont participé aux échanges. Cinq d'entre elles ont participé à distance, grâce à la webdiffusion.

(Visionner la vidéo : Présentations des participantes et des participants)

Ce rapport présente les étapes du colloque « Réfléchir pour mieux agir » et les documents qui y ont été adoptés. Il est accompagné de l'enregistrement vidéo réalisé pour la webdiffusion, témoin fidèle de l'ensemble des débats qui ont déterminé la mission, les valeurs et la structure du réseau.

Il rend compte également du volet conférence-débat qui a permis à des chercheurs de présenter leurs travaux puis à l’ensemble des personnes présentes de poser des questions, de débattre et de réfléchir à partir de ces présentations, pour approfondir les articulations entre la recherche et les objectifs du réseau.

On y retrouve également une synthèse du dernier volet du colloque qui a été consacré à l'avenir du réseau. Chaque personne présente a nommé des activités dans lesquelles elle souhaitait s'impliquer et le plan d'action a pris forme. S'approprier la recherche, la répertorier, l'animer, la promouvoir et se donner un réseau solide, tels sont les axes de ce plan.

Haut de la page