Réfléchir pour mieux agir : Rapport du colloque tenu à Montréal, les 21 et 22 novembre 2008
(Visionner la vidéo : Deuxième débat)
La première intervention a porté sur le fait qu’il est très intéressant d'avoir utilisé l'image comme moyen de communication. La société de l'écrit telle que nous la connaissons se transforme en une société de l'image, ce qui est surtout visible dans la culture des jeunes. Ce champ d'exploration est fascinant. Par ailleurs, on sait que le cerveau traite plus facilement l'image. Il est très intéressant de parler de l'image dans un colloque sur la littératie!
La présentation montre bien que c'est l'accompagnement de l'image qui importe, et non l'image elle-même. Il y a un fossé générationnel entre les personnes qui dispensent le service et celles qui le reçoivent. Différents rythmes, différents temps, différentes cultures.
Mais, si l'image peut s’avérer très estimable comme outil, il faudrait cependant en savoir davantage sur les différentes façons d'observer une image selon le niveau de littératie.
Ainsi, pour aller plus loin dans la réflexion, les personnes présentes suggèrent à la conférencière de regarder ce qui a déjà été écrit sur la littératie culturelle, le design d'information, etc.
De plus, elles insistent sur le fait que d'autres différences pourraient être prises en compte; la présentation visuelle avec ces référents s’adresse uniquement à un certain groupe de personnes âgées, mais elle ne tient pas compte de leur diversité (culture, religion autre que catholique, vivant seules, etc.)
Le débat s’est poursuivi sur ce que devrait être une « véritable » question de recherche.