Réfléchir pour mieux agir : Rapport du colloque tenu à Montréal, les 21 et 22 novembre 2008


INTRODUCTION Conférences et débats Plan d'action Mots de la fin Conclusion

Synthèse du débat sur la présentation de la recherche « La persévérance des adultes en alphabétisation »

(Visionner la vidéo : Premier débat)

Le conférencier rappelle que cette recherche se voulait applicable dès le départ et qu’il faut que les formateurs et les formatrices y accèdent dès à présent.. À cet effet, un colloque est prévu pour le 20 mai 2009 avec trois commissions scolaires francophones de Montréal et un atelier est prévu pour le 20 février 2009, atelier qui réunira plus de 2000 enseignants et enseignantes.

La recherche-développement joue un rôle important par le constant aller-retour entre recherche-méthode-mise en pratique qu'elle opère. Chaque organisme peut développer des actions spécifiques à partir des composantes du résultat.

La présentation a soulevé de nombreuses questions :

Quelle est la valeur d'usage de ce modèle? Quel type d'influence l'utilisation de ce modèle peut-elle avoir sur la diminution des abandons?

Quels sont les « temps » de formation? Qu’est-ce que cela représente pour les personnes?

Peut-on faire des prévisions sur l'augmentation de la persévérance quand ce modèle est utilisé? Verra-t-on les mêmes catégories d'obstacles dans d'autres contextes géographiques?

Il faut donner du sens à la formation et il faut aussi favoriser la connaissance de soi chez les stagiaires, mais comment inclure cela dans un parcours?

Et, à la question : « Y a-t-il des différences entre les adultes de 18 à 30 ans et ceux de 65 ans en ce qui concerne les composantes favorables? », le conférencier a confirmé qu’il n'y a pas d'études incorporées dans ce modèle, mais il a ajouté qu’il y a sûrement des caractéristiques propres aux jeunes. Les composantes favorables ne semblent pas, pour l'instant, porter moins de fruits selon l'âge.

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