Réfléchir pour mieux agir : Rapport du colloque tenu à Montréal, les 21 et 22 novembre 2008


INTRODUCTION Conférences et débats Plan d'action Mots de la fin Conclusion

Mots de la fin

Rosalie Ndejuru, Directrice générale du CDÉACF

Je suis très heureuse qu'enfin on ait abouti à notre communauté : qu'on l'appelle réseau, communauté, alliance, ce qu’on voudra... Avec l'exercice qu'on vient de faire, pratiquement tout le monde s'est engagé. On va aller de l'avant.

Je remercie beaucoup la FCAF parce que c'est avec elle, avec sa ténacité et sa volonté de réussir qu'on est enfin arrivé à ce qu'on a aujourd'hui. Je remercie infiniment le comité du réseau qui a travaillé sur les contenus, sur la structure, sur la recherche, sur la façon de travailler ensemble, et j'espère que ce qu'on appelle aujourd'hui le comité de stratégie va s'inspirer du comité qu'on avait déjà, pour nous amener plus loin. Je remercie beaucoup l'équipe de travail qui y a travaillé: Louise Sauriol, Louise Soucy, Martine, Sophie, Isabelle et Sharon évidemment, comme coordonnatrice. Je vous remercie beaucoup de toute la volonté et de tout le savoir-faire que vous avez investi dans ce travail-ci. Voilà, j'ai fini mes remerciements et avant de passer le micro à Normand, j'aimerais quand même... (Mes bras ne sont pas assez longs…) vous embrasser, tout le monde!

Normand Lévesque, Directeur général de la FCAF

Je suis très content, d'une part, de la façon dont se sont déroulés les deux jours. Je suis, deuxièmement, très content des résultats; je pense que, pour nous et pour le CDÉACF, ça facilite le travail. Mais au delà de ça, c'est très motivant; je vous assure que vous donnez un coup de pied au bon endroit pour poursuivre le travail que vous avez amorcé il y a plusieurs années et ça, c'est vraiment motivant! Je veux remercier Mathieu Brennan (l’animateur du Forum) qui a fait un excellent travail. Je remercie l'équipe du CDÉACF et de la FCAF pour l’excellence de leur travail. Je voudrais vous remercier, vous, participants et participantes, de la qualité de votre participation. Ça fait du bien de participer à ce type de rencontre où on réussit à avancer grâce à la qualité des intervenants.

Un dernier petit commentaire : je crois que nous devrions utiliser, comme quelqu’un le suggère, le terme « Collaborateur ». J’aime bien ce terme! Je pense qu'on devrait songer à changer le terme de « membres » et plutôt de parler de « collaborateurs ».

Merci beaucoup.

Haut de la page