Glossaire de l'éducation et formation des adultes

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Centralisation / décentralisation

Processus regroupant différentes formes de répartition et d'aménagement des pouvoirs et responsabilités entre un organisme central et des organismes périphériques ou satellites. Trois attributions majeures sont des indicateurs du niveau de centralisation ou de décentralisation : les compétences (Qui rend des comptes à qui?), les postes d'autorité (Qui nomme qui?) et les sources de financement (Qui donne à qui?). Les formes de centralisation/décentralisation sont le résultat de l'équilibre entre l'autonomie de gestion et l'autonomie de gouverne. Voir déconcentration, délégation et dévolution.

Notice bibliographique:

Centre de formation professionnelle

Etablissement d'enseignement secondaire offrant une formation à des personnes inscrites à des programmes d'études conçus en prévision de l'insertion sur le marché du travail. Relève d'une commission scolaire et est géré par un conseil d'établissement.

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Collège d'enseignement général et d'enseignement professionnel (cégep)

Établissement d'enseignement postsecondaire offrant des filières de formation dites générales préparant à l'université (deux ans) et des filières d'enseignement technique orientées d'abord vers l'insertion dans le marché du travail (trois ans), mais pouvant aussi permettre l'accès à des programmes universitaires. À noter que le terme « professionnel » n'est plus adapté, lorsqu'il s'agit de décrire les filières d'enseignement technique. Au regard de plusieurs systèmes éducatifs étrangers, le cégep québécois est composé, pour le secteur général, de la dernière année du secondaire et de la première année d'université ; pour le secteur technique, la formation offerte correspond à la dernière année d'enseignement technique du secondaire et aux deux années des instituts supérieurs d'enseignement technique. Il s'agit donc, suivant les classifications de l'UNESCO et du BIT d'une formation de techniciens supérieurs et de cadres moyens.
Créé à la recommandation du gouvernement, le cégep est géré par un conseil d'administration, dont les membres sont également désignés par le gouvernement, après consultation des milieux intéressés. Les membres doivent être représentatifs, notamment, de l'enseignement collégial, du monde des affaires, du marché du travail, du milieu de la coopération, des parents, de l'enseignement secondaire et de l'enseignement universitaire.
Bien que le cégep subsiste essentiellement grâce aux subventions gouvernementales, il dispose d'une importance autonomie de gouverne et de gestion.

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Comité sectoriel de main-d'œuvre

Regroupement de personnes provenant d'un secteur industriel particulier et constitué en personne morale ayant notamment pour objet d'identifier les besoins en développement de la main-d'œuvre d'un secteur d'activités économiques ainsi que d'élaborer et de mettre en œuvre des plans d'action ou de formation pour répondre à ces besoins. Un seul comité sectoriel de main-d'œuvre peut être reconnu par la Commission des partenaires du marché du travail pour un secteur d'activités économiques. (Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre, article 44.5)

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Commission scolaire

Organisme bénéficiant d'une forme de délégation et de dévolution de pouvoirs pour la prestation des services éducatifs au primaire et au secondaire ainsi qu'en formation professionnelle dans un territoire donné. Dirigée par un conseil d'administration appelé « conseil des commissaires » qui est composé de citoyennes et citoyens élus par et parmi la population du territoire (mandat de quatre ans) et de représentantes et représentants de parents (mandat d'un an). Dispose d'un pouvoir limité de taxation (impôt scolaire foncier) correspondant à 14,7 % environ de ces revenus.

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Compétence

<p>Capacité qui résulte de l'intégration des connaissances, habiletés et attitudes visées par une activité de formation et qui se manifeste dans le comportement de l'individu.</p><p>En formation générale des adultes, on définit la compétence de la façon suivante : un pouvoir d'agir, de réussir et de progresser fondé sur la mobilisation et l'utilisation efficace d'un ensemble intégré de ressources pour faire face à une famille de situations de vie. (MEQ, Curriculum de la formation générale des adultes)</p><p>Toujours en formation générale des adultes, on distingue trois sortes de compétences :<ul><li> Compétence disciplinaire : Capacité reliée à un domaine particulier du savoir, à une discipline. Exemple : le calcul d'une dérivée.</li><li> Compétence polyvalente : Capacité susceptible de s'actualiser dans une variété de situations et de répondre à des besoins divers, dans différents domaines. Exemple : la capacité de se familiariser avec de nouveaux programmes informatiques.</li><li> Compétence sociale : Capacité reliée au développement et au maintien de relations harmonieuses et efficaces avec les autres. Exemple : la communication.</li></ul></p><p>En formation professionnelle et technique, on définit la compétence de la façon suivante : un pouvoir d'agir, de réussir et de progresser qui permet de réaliser adéquatement des tâches ou des activités de travail et qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs. (MEQ, Cadre général d'élaboration des programmes d'études en formation professionnelle et technique)</p><p>Au secteur des jeunes, la compétence est définie comme un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l'utilisation efficaces d'un ensemble de ressources. (MEQ, Programme de formation de l'école québécoise)</p>

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Compétence (contexte d'exercice de la)

Description de la situation d'exercice de la compétence à l'entrée sur le marché du travail. Peut aussi aider à définir les conditions d'évaluation de la compétence.

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Compétence (critères de performance de la)

Description des exigences d'exercice de la compétence et du degré de performance attendu. Peut permettre de juger de l'atteinte de l'objectif.

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Compétence (éléments de la)

Description précise des composantes essentielles de la compétence sous forme de comportements observables et mesurables.

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Compétence générale

Compétence transversale et généralisable, associée au développement de la polyvalence de la personne. Peut-être transférable à plusieurs activités de travail.
Par exemple, dans le domaine des arts du textile, la compétence Intégrer les tendances de la mode dans la conception d'une collection pourrait se généraliser à plusieurs tâches de la profession et à plusieurs métiers d'art.

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Compétence particulière

Compétence liée à la maîtrise d'une fonction technique ou d'un métier. Rend la personne apte à assurer avec efficacité la production d'un bien ou d'un service de qualité.
Par exemple, dans le domaine des arts en création textile, la compétence Confectionner une étoffe tissée correspond à une production directement rattachée à la profession.

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Compétence transversale

<p>Capacité qui peut s'acquérir dans toutes les matières et dans toutes les activités scolaires, professionnelles ou sociales. La réforme en cours en enseignement primaire et secondaire vise l'acquisition de quatre ordres de compétences transversales :<ul><li> celles liées au développement intellectuel; exemple : apprendre à résoudre un problème en participant à un projet collectif;</li><li> celles liées aux méthodes de travail; exemple : apprendre à faire une recherche et à planifier un travail;</li><li> celles liées au développement personnel et social; exemple : travailler en équipe et partager des tâches en respectant le rôle de chacun et de chacune à l'occasion d'une expérience en sciences de la nature;</li><li> celles liées à la communication; exemple : utiliser les mots justes et précis lors d'une communication orale. (Site Internet du ministère de l'Éducation)</li></ul></p><p>Aux fins de conception du registre des compétences, Emploi-Québec définit une compétence comme l'ensemble intégré des connaissances, des habiletés et des attitudes qui permettent à une personne de réaliser adéquatement une tâche, une activité de travail ou de vie professionnelle. (Cadre général de développement et de reconnaissance des compétences dans Dubé, 2004)</p><p>Lorsqu'elle réfère à l'exercice d'une profession réglementée, la compétence professionnelle se situe dans un contexte de risque de préjudice. Elle comporte à cet égard des dimensions particulières, d'ordre éthique et déontologique, dans l'appréciation des besoins et des services.(Conseil interprofessionnel du Québec dans Dubé, 2004)</p>

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Concertation

Consultation prolongée, multilatérale et approfondie entre une ou plusieurs parties, consistant d'abord en une discussion en vue d'établir un consensus autour d'une problématique commune; elle concerne aussi une influence mutuelle des parties concernant les fins à poursuivre et les moyens à mettre en œuvre; elle suppose également qu'on vise à s'entendre pour agir de concert, mais n'implique pas de rapports d'allure contractuelle entre les parties pour mener à bien une action commune. (CSE, 1995)

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Connaissance

Faits, informations, notions, principes qu'on acquiert grâce à l'étude, à l'observation ou à l'expérience. Totalité ou partie des données acquises à une époque, par une société ou par une personne. (Legendre, 1993)

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Conseil

Acte consistant à éclairer, à renseigner une personne ou à lui formuler des suggestions sur toute matière d'ordre personnel, administratif, scolaire, social, professionnel ou familial.

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Curriculum

Ensemble de savoirs qui a pour objet pratique la construction méthodique d'un plan éducatif, global ou spécifique, refiétant les valeurs et les orientations d'un milieu et devant permettre l'atteinte de buts prédéterminés de l'éducation. (Legendre, 1993)

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