Dossiers spéciaux : Éducation et formation des adultes

  • Ce dossier présente un aperçu des enjeux liés à la compréhension et à la maîtrise des informations relayées par les médias, qu’il s’agisse des médias d’information traditionnels ou des médias sociaux, ainsi qu’à leur perception par la population. Il regroupe également plusieurs ressources classées par type.

  • En 2002, suite à une série d'événements marquants, le Québec se dote de sa première Politique d'éducation des adultes et de formation continue. Ambitieuse, elle a pour objectif général de faire de la province une société favorable à tous les apprentissages, pour tous, sans barrière, tout au long de la vie. Malgré les nombreuses demandes du milieu de l'éducation des adultes, cette politique n'a jamais été mise à jour depuis. Quel bilan peut-on en tirer ? Quelles ont été les actions du gouvernement en éducation des adultes depuis ? Quelles perspectives pour la suite ?

  • Ce dossier spécial présente d'abord l'histoire de l'éducation populaire et ses méthodes, avant d'explorer les pratiques pédagogiques féministes.

  • Ce dossier rassemble toutes les informations et publications produites dans le cadre des Conférences internationales sur l'éducation des adultes (CONFINTEA).

    Vous trouverez ici un historique des différentes conférences, les principaux intervenants et les nombreux rapports issus des travaux. Il sera mis à jour en 2022 avec la septième conférence qui se déroulera en juin au Maroc.

  • Parmi les défis que pose notre mission de partage des connaissances, se trouve celui de la diffusion équitable et de la représentativité des voix de l’ensemble des actrices et acteurs du milieu féministe. Ce dossier spécial traite des défis ainsi que des réflexions et des solutions qu’il est possible de mettre en place sur le terrain pour s’assurer de la représentativité des collections et de la reconnaissance des voix marginalisées au sein des organismes de diffusion.

  • Ce dossier spécial présente les enjeux propres à l'éducation des adultes contre les stéréotypes, notamment le manque de ressources, la pluralité de stéréotypes et de discriminations en fonction du parcours des apprenant·es, ou encore la déconstruction des biais à l'âge adulte.

  • Ce dossier spécial présente un aperçu des diverses dimensions de la littératie numérique ainsi que des enjeux actuels, en plus d'une sélection de ressources pour comprendre et développer les compétences numériques.
  • Cet espace regroupe sous quatre thématiques (Éducation et formation; Lieux et participation citoyenne; Information et communication; Travail et emploi) des ressources qui visent l’amélioration des capacités d'accueil et d'accompagnement, de communication, d’inclusion et de soutien des publics en situation de handicap.

  • Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes, ou PEICA, est une vaste enquête à laquelle 39 pays, dont le Canada, ont participé à partir de 2011. Le PEICA mesure les habiletés et les compétences de base des adultes âgés de 16 à 65 ans en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique (RP-ET). Il collecte également des données sur l’utilisation que les individus font de ces compétences dans leur vie, aussi bien personnelle que professionnelle.

  • Dans le cadre de la parution de l'avis du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) sur l'éducation populaire, nous vous proposons un tour d'horizon de l'éducation populaire autonome, ainsi que plusieurs ressources pour alimenter vos réflexions et vos pratiques.

  • Dans ce dossier spécial, élaboré en collaboration avec le chantier sur la pédagogie féministe du RéQEF, nous faisons le lien entre l’éducation des adultes et la condition féminine en examinant des différentes approches en andragogie.

  • Ce dossier spécial présente les capacités utiles au quotidien, dans la vie et au travail, qui ne s'apprennent pas de manière institutionnelle - contrairement aux compétences techniques, par exemple.

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