France - Les organismes paritaires financeurs de la formation

France - Les organismes paritaires financeurs de la formation

Voir aussi

Le nouveau paysage des OPCA (PDF)

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agrées (OPCA) assurent la collecte et la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue des entreprises adhérentes. Ils sont agréés pour gérer les cotisations plan de formation, DIF, contrats et périodes de professionnalisation et financer la formation des salariés. Il existe deux types d’OPCA : les OPCA de branche (ou inter-branches) et deux organismes interprofessionnels, l’Agefos-PME et Opcalia. 

La mutualisation des fonds relatifs au congé individuel de formation, au congé de bilan de compétences et au congé de validation des acquis de l'expérience est assurée par des organismes qui ont un agrément spécifique : les OPACIF parmi lesquels figurent les Fongecif (fonds interprofessionnels régionaux) et quelques organismes de branche ou d'entreprise.

De même la mutualisation des fonds pour la formation des formations des non salariés est réalisée par d'autres organismes, en général des Fonds d'assurance formation (FAF de non salariés). Enfin, dans le domaine de la formation initiale, des organismes collecteurs sont agréés pour collecter et répartir la taxe d'apprentissage (des OCTA).

[...]

-> Lire la suite