Les pratiques de confidentialité des fournisseurs de services numériques

CDEACF > Services > Formations > Les pratiques de confidentialité des fournisseurs de services numériques

Formation

Les pratiques de confidentialité des fournisseurs de services numériques

Lorsqu’on utilise un service en ligne, la confidentialité des informations partagées est essentielle. En contexte de violence conjugale, un bris de confidentialité peut également remettre en question la sécurité des femmes hébergées, mais aussi celle des intervenantes.

Durant le projet Protéger la vie privée des victimes pour prévenir l’homicide conjugal, plusieurs moments d’échanges ont permis de sonder les intervenantes et les résidentes sur leur compréhension des pratiques de confidentialité des fournisseurs de services numériques et sur leurs besoins vis-à-vis des fournisseurs afin de renforcer le tissus de sécurité des maisons d’hébergement de deuxième étape. L'atelier est une une activité d’appropriation des concepts. Il vise à répondre au besoin de clarification des notions-clés qui se cachent derrière l’expression « pratiques de confidentialité ».

Cet atelier fait partie de plusieurs ressources produites, dont certaines sont disponibles pour le grand public et pour les fournisseurs de services numériques. Retrouvez les autres outils produits sur la page Protéger la vie privée des victimes pour prévenir l’homicide conjugal.

Cet atelier a été produit dans le cadre d'un projet financé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP); les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du CPVP.

Objectifs: 

Les objectifs sont les suivants :

  • Comprendre des termes clés en lien avec la confidentialité des données personnelles
  • Comprendre les types de pratiques de confidentialité qui peuvent être mises en place par des fournisseurs de services numériques
  • Comprendre et s’approprier les fonctionnalités de confidentialité à notre disposition
  • Pouvoir faire des choix éclairés en matière de confidentialité
  • Pouvoir choisir ses fournisseurs de services numériques selon ses critères de confidentialité.

Programme: 

Cet atelier est réservé aux maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.

La première partie de l’atelier est consacrée à la présentation de plusieurs définitions de termes-clés en lien avec la confidentialité. La deuxième partie se basera sur l’appropriation d’outils pratiques et sur une activité pratique de navigation dans les paramètres de confidentialité d’un outil numérique courant.

Durée: 

L’atelier est d’une durée de 2h30, incluant un temps d’échange.

Infos Suplémentaires: 

Cet atelier est réservé aux maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.