Back to top

L’enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2013
Auteur: 
Pasquier, Gaël
Titre de la publication: 
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin
Résumé: 
L’une des difficultés rencontrées par les enseignant-e-s de l’école primaire en France est d’intégrer les questions relatives à l’égalité des sexes au sein des apprentissages disciplinaires. A partir d’entretiens non-directifs réalisés avec des enseignant-e-s du primaire préoccupé-e-s par la promotion dans leur classe de l’égalité des filles et des garçons, cet article se propose d’envisager la manière dont ils-elles l’abordent dans le cadre de l’apprentissage de la langue française, langue de scolarisation. Il s’intéresse plus particulièrement à l’usage qui est fait des dictionnaires, à la manière dont sont abordés le masculin générique, la féminisation des noms de métiers ainsi que les règles d’accords en grammaire, notamment pour les adjectifs se rapportant à des pluriels mixtes. Même si ces pratiques enseignantes ne visent pas à l’exemplarité, elles semblent en effet particulièrement éclairantes pour penser et concevoir une formation des enseignant-e-s à l’égalité des sexes qui chercherait à inscrire cette dimension dans le quotidien des savoirs scolaires.
Date: 
2013
Pages: 
161-178
Volume: 
16
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Formation continue des enseignantEs
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)