Back to top

Former envers et contre le genre

Type de document: 
Monographie
Année de publication: 
2014
ISBN: 
978-2-8041-8924-2
Résumé: 
De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignants aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent. Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation. Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent. Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires.
Date: 
2014
Éditeur: 
De Boeck, 2014, ©2014
Lieu d'édition: 
Louvain-la-Neuve
Catalogue de bibliothèque: 
virtuose.uqam.ca
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Études postsecondaires
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Sexualités
Différences interculturelles
Classes sociales
Socialisations
Approche: 
Pratiques d'enseignement
Éducation populaire
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)