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Les communautés de pratique: une analyse différenciée selon le sexe de ce mode d'apprentissage

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2005
Auteur: 
Tremblay, Diane-Gabrielle
Titre de la publication: 
Éducation et francophonie
Résumé: 
Dans ce texte, nous présentons d’abord le concept des communautés de pratique, puisque celui-ci est parfois l’objet de définitions différentes. Nous exposons ensuite notre méthodologie de recherche, avant de passer ensuite à quelques-uns des résultats issus d’une recherche sur la mise en place de communautés de pratique au Québec et ce, par le biais d’une analyse différenciée selon le sexe. Nous nous intéresserons surtout aux divers facteurs qui peuvent expliquer le succès des communautés en nous penchant sur les différences observées selon le sexe des participants. Ceci permettra de constater que les femmes ont non seulement su tirer profit de l’expérience de communautés de pratique pour apprendre, sur les plans personnel et professionnel, mais elles semblent s’être davantage approprié ce mode d’apprentissage que les hommes. Nos données ne peuvent évidemment pas être considérées parfaitement représentatives de ce que l’on pourrait projeter pour l’ensemble de la population, puisque nous avons étudié une centaine de participants dans 9 communautés de pratique, dans autant d’organisations, mais elles présentent tout de même des résultats intéressants pour la réflexion sur l’appropriation, par les femmes, de cette modalité d’apprentissage et de formation que constituent les communautés de pratique, et notamment les communautés de pratique virtuelles ou fonctionnant à distance, ce dont il est question ici.
Date: 
2005
Pages: 
140-164
Numéros: 
1
Volume: 
33
Langue: 
Français
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Approche: 
Éducation populaire
Type de ressource: 
Recherche empirique

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