Back to top

C’est bien… un homme à l’école maternelle !

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2010
Auteur: 
Jaboin, Yveline
Titre de la publication: 
Nouvelles Questions Féministes
ISSN: 
0248-4951
Résumé: 
À partir d’une soixantaine d’entretiens semi-directifs auprès des enseignant·e·s de l’école maternelle, cet article rend compte, au début du XXIe siècle, des effets du processus de mixité professionnelle sur la division sexuelle du travail enseignant et les relations professionnelles entre enseignant·e·s ainsi qu’avec les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), la hiérarchie et les parents d’élèves. Si l’idéologie de la complémentarité sexuée semble très prégnante dans les relations professionnelles, des conduites en changement permettent d’entrevoir l’émergence timide d’une conception des rapports sociaux de sexe fondée sur une interchangeabilité des rôles.
Date: 
2010
Pages: 
34-45
Numéros: 
2
Volume: 
29
Catalogue de bibliothèque: 
Cairn.info
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation préscolaire
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)