Toi, moi et la Mère l'Oie

Identification du projet
Objectifs

1. Interaction entre parents et enfants. 2. Transmission de la culture. 3. Apprentissage précoce de la langue. 4. Éveil à la lecture. 5. Attachement

Description

Toi, moi et la Mère l’Oie est une expérience de groupe, pour parents, bébés et enfants de 0 à 4 ans, qui se réunissent pour connaître et partager la joie des comptines, des chansons, des rondes et des contes. Le programme est d’une durée d’une heure et se passe en français. Un petit goûter est offert à chaque rencontre. Chaque session se déroule dans une atmosphère détendue. C’est une occasion de s’amuser ensemble par l’intermédiaire des comptines et des chansons. Le programme favorise l’apprentissage précoce de la langue chez les enfants et aide les parents et les enfants à avoir du plaisir avec les sons et les mots de la langue. Au moyen d’activités traditionnelles comme les comptines, les chansons et les histoires, le programme éveille et prépare les enfants à la lecture et à l’écriture. Chaque session se termine avec une histoire. À la fin des dix semaines, le parent reçoit un livret avec toutes les comptines.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2008
2009
2010
2011
2012
2013

Partenaires: 

Centres de la petite enfance et de la famille (cpefmb.org) et dans les écoles francophones du Manitoba.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille

Catégories: 

Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Manitoba

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Tous les membres des familles
Résultats

Depuis 2002, 81 personnes ont suivi la formation pour offrir le programme. Plus de 420 familles ont participé au programme dans 20 communautés (plusieurs ont participé à plus qu’une reprise).