Tente à contes

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Objectifs
1) Offrir des livres partout en dehors de la bibliothèque.
2) Proposer aux familles un moment de lecture dans un contexte ludique et détendu.
3) Animer des activités de lecture auprès des enfants de 0-12 ans.
Description

Une grande tente confortable et munie d’un coffre de livres est offerte gratuitement aux organismes communautaires, écoles et municipalités de la région pour des événements variés (extérieurs ou intérieurs). Les enfants de 0-12 ans sont invités à entrer, seuls ou accompagnés de leur parent, frère, grand-mère, tante ou ami pour regarder des livres et se faire raconter des histoires. L’animatrice de la Tente à contes anime les activités de lecture auprès des enfants. Les enfants plus âgés sont invités à faire leurs propres choix de lecture et à animer des histoires pour les plus petits : de nombreux livres sélectionnés sont à leur disposition.

Fonctionnement

Financement: 

Fondation

Années touchées par le projet: 

2010
2011
2012
2013
2014
2015

Partenaires: 

Le projet reçoit ou a reçu une aide financière de : Avenir d’enfants, Partenaires pour la Réussite Éducative en Chaudière-Appalaches (PRECA) et le Fonds en Partenariat du CSSS Montmagny-L’Islet. Le projet est rendu possible grâce à l’implication des partenaires de la communauté tels que les municipalités, les comités organisateurs des fêtes locales et des festivals, le comité des loisirs, les ligues sportives, les groupes communautaires, le CLSC, les bibliothèques et les écoles. Ce sont eux qui invitent la Tente à contes à leurs événements.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille

Catégories: 

Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale
Régionale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Grands-parents
Tous les membres des familles
Grand public
Résultats

Suite à l’initiative de L’ABC des Hauts Plateaux, deux autres tentes sont nées en 2013 devant la popularité de l’activité : une pour le nord des deux MRC gérée par Apprendre Autrement et une autre pour la Joujouthèque intermunicipale de Montmagny-Sud (cette dernière peut être empruntée par les services de garde et par les familles). Les Tentes à contes se déplacent tout l’été dans 15 parcs et autres lieux publics locaux, selon un calendrier établi et sur demande. Entre autres, les 6 camps de jours municipaux de Montmagny-Sud, le Festival Sportif de Sainte-Lucie, le Raid des Appalaches, la Fête de la famille de St-Pamphile et la Fête de la Pêche du Centre de Plein Air Sainte-Apolline ont mis cette activité à leur programmation.