Sacs d'histoires

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Une école montréalaise pour tous
Objectifs
1) Promouvoir et soutenir des activités familiales stimulantes et interactives autour du livre.
2) Rapprocher les familles et les membres de la communauté de l’école.
3) Valoriser et respecter l’apport des parents quant au développement de leur enfant.
4) Soutenir et encourager la tenue d’activités de littératie familiale en français, tout en mettant en valeur les langues d’origines des parents.
Description

Un sac d’histoires est un grand sac de toile contenant un livre d’histoire et du matériel ludique original. Chacun des sacs est unique puisqu’il est créé localement et que tous peuvent y contribuer : les parents des élèves, le personnel scolaire et les membres de la communauté. En effet, l’originalité de ce projet tient au fait que le sac contient non seulement un livre, mais aussi une série de jeux fabriqués « maison » par les équipes constituées des membres de la famille et de l’école. Les activités proposées permettent d’améliorer diverses habiletés chez les enfants et offrent également de multiples occasions d’échanges entre l’enfant et le parent basés sur le plaisir et la communication.

Inspiré des Storysacks, une initiative de Grande-Bretagne, le concept des Sacs d’histoires a fait l’objet de nombreuses adaptations. Une école montréalaise pour tous l’a adapté en fonction des besoins des familles des milieux défavorisés et pluriethniques de Montréal. L’adaptation a tenu compte de ce contexte particulier où il s’avère important de valoriser la langue d’origine des familles afin de faciliter la participation des parents, moins alphabétisés ou moins familiers avec la langue française, à l’apprentissage de la lecture chez leur enfant.

Une école montréalaise pour tous offre donc aux équipes-écoles, qui souhaitent réaliser le projet, des albums illustrés accompagnés de leurs traductions en plusieurs langues, de même que des enregistrements audio de l’histoire en français et dans plusieurs autres langues. Par la suite, les Sacs d’histoires ont été adaptés à travers la province par divers milieux scolaires et ce, en misant sur l’objectif initial du concept : offrir aux jeunes élèves et à leurs parents une mise en situation de lecture où le plaisir de lire et le jeu sont au rendez-vous.

Fonctionnement

Financement: 

Provincial

Années touchées par le projet: 

2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants
Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Matériel d'intervention
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale
Provinciale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Grands-parents
Familles immigrantes
Personnel d’intervention
Résultats

La réalisation de ce projet dans les écoles montréalaise a démontré des résultats positifs sur la réussite scolaire des jeunes élèves du préscolaire et de la première année du premier cycle du primaire. Les élèves ont manifesté une ouverture pour les autres langues et les autres cultures. Les élèves et les parents se sont dits très valorisés et respectés dans leur culture et ont pris un réel plaisir à lire avec leurs parents et les membres de leur famille. Les jeunes élèves ont démontré un intérêt pour les autres livres de la même collection que celle présentée dans les Sacs d’histoires et ont manifesté le désir d’apporter à nouveau les Sacs d’histoires à la maison. Par ailleurs, le support audio a permis à des parents moins scolarisés d’avoir une plus grande confiance en eux pour partager ce moment de lecture avec leur enfant.

Le projet a facilité l’intégration et la communication des parents à la vie de l’école. Les rencontres entre parents pour la fabrication des Sacs ont permis de briser l’isolement de nombreux parents. Les parents bénévoles participants ont manifesté leur fierté d’avoir contribué au développement du plaisir de lire chez les enfants.

Documentation

Titre du document: 

« Le sac d’histoires » par Maryse Lévesque paru dans la revue Québec français, n° 153, 2009, p. 75-78