Sur la route pour mieux grandir avec mon enfant

Identification du projet
Objectifs

Les objectifs de la première phase de ce projet sont:-Le Réseau d'alphabétisation familiale en français à l'Île-du-Prince-Édouard est élargi et les organismes participent activement à la planification, la promotion et la sensibilisation du public à l'alphabétisation familiale en français, en partageant leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine.Les partenaires et autres groupes intéressés ont les trois rapports de recherches dont : - le rapport sur les besoins spécifiques des travailleurs saisonniers et des travailleurs faisant des postes de jour et de nuit; - le rapport sur les nouveaux modèles mobiles de livraison de programmes et sessions de formation en alphabétisation familiale et compétences essentielles pour la clientèle ciblée; - le rapport sur les sources de financement possibles pour livrer des modèles mobiles de programmes.

Description

Nous sommes au tout début du projet avec les démarches entreprises ci-dessous énumérées : - Mise sur pied d'un comité directeur du projet. - Développer le cadre d'action et le cadre d'évaluation. - Élaborer un plan de communication pour le comité directeur et le Réseau en alphabétisation familiale. - Identifier et établir des partenariats avec les autres acteurs actuels et potentiels en alphabétisation familiale à l'Île-du-Prince-Édouard. - Entretenir des relations de travail avec les organismes identifiés tout au long du projet. - Embaucher des chercheurs pour effectuer les recherches ciblées dans le cadre de ce projet.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2009
2010

Partenaires: 

- la Commission scolaire de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard - les six centres préscolaires- les six écoles de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard - les six centres scolaires et communautaires francophones- le Centre de ressources familiales Cap enfants - la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard - le Réseau des bibliothèques publiques francophones - la Voix Acadienne (journal hebdomadaire) - le Centre for Family Literacy in Alberta - le Réseau d’experts en alphabétisation familiale de la FCAF

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Activités en famille liées à l'ordinateur et à l'informatique
Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Promotion, sensibilisation et recrutement
Recherche, planification, évaluation
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Île-du-Prince-Édouard

Populations ciblées: 

Grand public
Résultats

Une augmentation du nombre de travailleurs saisonniers francophones et des personnes faisant des postes de jour et de nuit qui auront développé des compétences essentielles et qui auront augmenté leur niveau d'alphabétisme. Ces deux groupes cibles sont des personnes qui ont une influence significative dans la vie de leurs enfants et qui vivent dans la langue de la minorité dans leur communauté.

Documentation

Titre du document: 

Sur la route pour mieux grandir avec mon enfant