Programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire (ÉLÉ-SGMS)

Identification du projet
Objectifs

Le projet visait à développer et expérimenter un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture qui tienne compte de la réalité des services de garde en milieu scolaire (ÉLÉ-SGMS) et à en évaluer les effets auprès des enfants de maternelle. Le projet est maintenant disponible en ligne et des formations facilitant l’implantation du programme peuvent être offertes.

Les principaux objectifs du programme sont :

1) Améliorer le développement global des enfants d’âge préscolaire en matière d’éveil à la lecture et à l’écriture.
2) Faire vivre aux enfants différentes activités autour des livres pendant les moments passés au service de garde avant et après l’école.
3) Augmenter le nombre d’heures de stimulation au monde de l’écrit chez les enfants.
4) Développer l’interaction et le plaisir autour des livres.
5) Développer la sensibilité au schéma du récit.
6) Développer la capacité à répondre à des questions de type microsélection, inférence et en réaction au texte.
7) Développer la motricité fine et la motricité globale des enfants.
8) Développer le vocabulaire des enfants.
 
Les principaux objectifs de la formation sont de permettre aux éducatrices et éducateurs des services de garde en milieu scolaire (SGMS) de s’approprier les différents aspects du programme, de discuter des particularités des milieux et explorer des façons d’adapter le programme à cette réalité, et d’outiller les responsables de service de garde et les conseillères et conseillers pédagogiques pour qu’ils puissent mieux soutenir et accompagner les éducatrices et éducateurs dans l’implantation du programme.
Description

Le programme ÉLÉ-SGMS vise les enfants du préscolaire et a été élaboré spécifiquement pour les services de garde en milieu scolaire (SGMS). Il peut être animé par les éducatrices et les éducateurs qui souhaitent participer à cette découverte des livres. Le programme d’éveil à la lecture et à l’écriture est offert sur le Web!

Le programme est basé sur une étude de trois ans dirigée par la professeure Julie Myre-Bisaillon. Il a été expérimenté dans les SGMS de 22 écoles en milieux défavorisés, situées dans 4 régions du Québec, soit sur la Côte-Nord, en Outaouais, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’en Abitibi-Témiscamingue. Des écoles de milieux plus favorisés l’ont également implanté avec succès.

Le programme ÉLÉ-SGMS s’anime autour de 18 thèmes et les activités proposées sont en relation avec les livres abordés. Au cœur de la démarche, on retrouve le plaisir et la découverte des livres et des activités de pré-écriture, de même que les interactions langagières autour des livres. De plus, le programme tient compte de la réalité quotidienne des SGMS et du type d’activités qui s’y déroulent habituellement en proposant des activités simples, adaptables et qui s’intègrent facilement à l’horaire. Le programme s’adapte à des contextes qui diffèrent d’un SGMS à l’autre (nombre d’enfants, groupes multi-âges, matériel et locaux disponibles, etc.). Il demande peu de préparation (environ 30 minutes / 2 semaines) et il se veut complémentaire aux activités vécues en classe.

Par l’entremise du site web, tous les outils d’animation du programme sont accessibles gratuitement à l’adresse www.ele-sgms.ca. On y trouve des capsules vidéo, des fiches d’activités, des fiches d’interaction autour du livre et une foule d’outils d’accompagnement pour l’implantation d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde, avant et après l’école.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Autre financement: 

Fond Universitaire

Années touchées par le projet: 

2010
2011
2012
2013
2014
2015

Partenaires: 

Le projet a reçu le soutien du Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada. Cinq commissions scolaires et 25 écoles ont participé au projet d’expérimentation en Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Gaspésie, Montérégie et Outaouais; 43 éducatrices et responsables des services de garde ont expérimenté le programme avant son implantation.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille

Catégories: 

Promotion, sensibilisation et recrutement
Matériel d'intervention
Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale
Régionale
Provinciale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Personnel d’intervention
Personnel de direction des organismes et institutions de la communauté
Autre

Autre populations cibles: 

Responsables des services de garde en milieu scolaire (SGMS)
Résultats

L’implantation du programme a permis d’augmenter considérablement le nombre d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde participants. Les résultats préliminaires démontrent que le programme a une influence positive sur les processus de compréhension, l’engagement dans les activités de lecture et l’ouverture aux livres. Les enfants exposés au programme s’améliorent significativement sur le plan des processus de compréhension (microsélection, inférence et élaboration) au cours de la maternelle et continuent de s’améliorer en première année. Les résultats démontrent également que les enfants exposés au programme sont significativement plus engagés lors des activités de lecture, entre le début et la fin de la maternelle. Entre autres, ils posent plus de questions et répondent plus spontanément aux questions, par rapport aux enfants non exposés. Les enfants participants sont significativement plus ouverts aux livres que les enfants non participants : ils prennent les livres plus spontanément, les ouvrent, les commentent et ils se montrent les images entre eux. Cette différence se constate tout au long de l’année.

Le programme a eu un impact positif sur le développement professionnel des éducatrices. À la fin du projet, 80 % des éducatrices et responsables de service de garde participants ont indiqué que le programme leur avait permis d’apprendre de nouvelles façons de faire et de prendre conscience de l’importance de leurs interactions sur le développement de l’enfant.

Documentation

Titre du document: 

Le site Internet du Programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire (ÉLÉ-SGMS)