Un programme d’alphabétisation familiale et communautaire ancré dans les communautés

Identification du projet
Objectifs

Augmenter le nombre de parents ayant des enfants d’âge scolaire provenant de familles francophones et acadiennes qui s’engagent dans une démarche de formation continue pour renforcer leurs compétences en lecture et en écriture afin de contribuer au développement de leur collectivité et de leur famille.

Description

Ce projet permettra de produire un programme d’alphabétisation familiale et communautaire pertinent adapté aux familles acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick, programme répondant à leurs besoins et à leurs réalités. Voici le plan de travail: Phase I : 1. Mise sur pied d’un comité consultatif (alphabétisation) (du programme). 2 Mise sur pied d’un comité directeur (du projet). 3 Activités de promotion et sensibilisation. 4. Rencontres avec les partenaires pour jeter les balises de collaboration. 5. Production d’un relevé de lecture et de documents et l’analyse de ceux-ci. 6. Animation d’ateliers de formation en alphabétisation familiale auprès d’intervenants. 7. Élaboration d’instruments d’évaluation. Phase II : 1. Recruter et rencontrer les familles pour le pilotage. 2 Recherche-action avec le Ministère de l’éducation. 3. Pilotage et évaluation d'ateliers aux parents. 4.Réseautage. Phase III : 1. Évaluation de la phase 2 du projet et actualisation du programme. 2. Ateliers d’alphabétisation. 3. Cueillette et compilation de données. 4. Promotion de l’alphabétisation familiale dans les communautés. 5. Évaluation finale et diffusion des résultats du projet.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2009
2010
2011
2012
2013

Partenaires: 

Réseau d’experts en alphabétisation familiale de la FCAF, Ministère de l’Éducation, 4 (les conseils membres des régions ciblées) des 15 conseils d’alphabétisation qui sont membres de la FANB (à travers les cinq grandes régions de la province), Centres de ressources familiales, Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick, Université de Moncton (pour l’expertise pédagogique et andragogique), Association des parents francophones du Nouveau-Brunswick, RDÉE.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Développement des capacités organisationnelles
Promotion, sensibilisation et recrutement
Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Nouveau-Brunswick

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Résultats

Les parents ayant des enfants d’âge scolaire, provenant de familles francophones et acadiennes en situation d’exclusion, vivant dans des situations socio-économiques précaires en milieu rural et urbain, auront accès à un programme d’alphabétisation familiale et communautaire adapté à leurs besoins. Le résultat visé est une augmentation du nombre de parents ayant des enfants d’âge scolaire, provenant de familles francophones et acadiennes qui s’engagent dans une démarche de formation continue pour renforcer leurs compétences en lecture et en écriture afin de contribuer au développement de leur collectivité et de leur famille. Également : 1. Des familles, des intervenants et des Ministères plus conscientisés àl’importance de l’alphabétisation familiale et communautaire. 2. Des intervenants formés en alphabétisation familiale et communautaire. 3. Des employés possédant des compétences et des capacités pour faire une gestion plus efficace et efficiente du projet.

Documentation

Titre du document: 

Entre parents : vers une communauté apprenante : modèle d'alphabétisation familiale communautaire en milieu minoritaire francophone au Canada