Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) et Club des Petits Loups Mohiganech

Identification du projet
Objectifs
1) Accompagner et soutenir les familles ayant des enfants d’âge préscolaire et préparer ceux-ci pour leur rentrée scolaire.
2) Favoriser l’acquisition des connaissances en calcul, en écriture et en lecture des jeunes enfants et des parents.
3) Contribuer au développement et au renforcement des compétences parentales.
4) Valoriser l’apprentissage de la culture autochtone.
Description

Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) s'adresse aux jeunes enfants autochtones de 0-4 ans ainsi qu'à leurs parents. Le programme comprend des activités éducatives à la petite enfance et des activités culturelles, sociales et sportives parents-enfants. Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CAAVD) souhaite également que les jeunes enfants aient une image positive d’eux-mêmes en tant qu’autochtones. Pour y parvenir les animatrices et animateurs suscitent l’enthousiasme d’apprendre chez les jeunes et développent des partenariats avec les parents dans un contexte culturel amusant et agréable. Par la suite, les parents et leur enfant de 6 à 12 ans peuvent s’inscrire au Club des Petits Loups Mohiganech.

Le Club vise à assurer le développement des compétences parentales, à faire la promotion de la culture et des langues autochtones et à améliorer les compétences de lecture, d’écriture et de calculs des parents et des enfants. L’initiative d’aide aux devoirs s’insère dans la panoplie des activités en littératie familiale offertes via le CAAVD.
Fonctionnement

Financement: 

Fédéral
Provincial

Années touchées par le projet: 

2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

Partenaires: 

Les projets du CAAVD sont financés par l'Agence de la santé publique du Canada et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS).

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Atelier pour le développement des compétences parentales
Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants
Aide aux devoirs
Prévention du décrochage scolaire
Activités liées au développement des capacités de lecture des adultes
Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Grands-parents
Familles des Premières Nations ou de la Nation Métis
Résultats

La présence ponctuelle de parents bénévoles soutient l’estime des jeunes autochtones. De plus, l’implication parentale aide à prévenir des situations à risque (décrochage, désengagement, etc.) en facilitant la communication parent-enfant.

Le Club des Petits Loups Mohiganech stimule l’intérêt des jeunes pour la vie scolaire. Le CAAVD remarque une amélioration du rendement académique des jeunes et de leur comportement en contexte scolaire.

Documentation

Titre du document: 

Portrait de la littératie dans le Mouvement des centres d'amitié autochtones du Québec

Notes sur les documents: 

Les informations sur le projet sont tirées de ce document qui ne porte pas seulement sur les projets du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CAAVD) mais aussi sur ceux des autres Centres d’amitié autochtone du Québec (CAAQ).