Programme ALI (Activités de Lecture Interactive)

Identification du projet
Objectifs
1) Proposer une approche interactive de communication entre les enfants de 0 à 5 ans et les parents.
2) Développer les habiletés cognitives, langagières et socio-affectives des jeunes enfants.
3) Initier les parents et les personnes ressources au concept de la lecture interactive.
Description

Le programme ALI (Activités de Lecture Interactive) propose une façon d’utiliser les livres et suggère des techniques et des activités qui favorisent le développement des jeunes enfants. Les activités des programmes ALI peuvent être réalisées par les parents ou les éducatrices en milieu de garde ou dans les centres de la petite enfance (CPE). Les parents et les personnes-ressources reçoivent une formation d’environ une heure qui les initie au concept de la lecture interactive. Par la suite, ils incluent une activité de lecture de 15 minutes dans leur routine quotidienne.

Les activités en dyade adulte/enfant permettent à l’enfant d’apprendre à décrire lui-même les images du livre et plus tard à raconter l’histoire. De son côté, l’adulte devient un auditeur actif dont le rôle consiste à favoriser la participation de l’enfant et à maintenir l’attention de celui-ci. Basés sur le respect du rythme de chaque enfant, les programmes ALI s’adressent à trois groupes d’âge : ALI-Bébé, pour les 0 à 15 mois; ALI-Bambin, pour les tout-petits de 15 à 36 mois; et ALI-Explorateur, destiné aux enfants de 3 et 4 ans. Il s’agit de trois programmes distincts qui s’adaptent aux habiletés croissantes des enfants. Pour le nourrisson, les activités ALI-Bébé stimulent le développement d’habiletés cognitives générales comme l’attention et le début de la communication. Celles-ci l’amèneront, vers 15 mois, aux activités de lecture interactive du programme ALI-Bambin qui vise le développement des habiletés langagières. Enfin, vers 3 ans, ALI-Explorateur met l’accent sur les concepts à intégrer aux activités de lecture interactive pour favoriser l’acquisition des habiletés cognitives nécessaires aux apprentissages scolaires.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral
Partenariat
Provincial

Autre financement: 

Fonds universitaires

Années touchées par le projet: 

2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

Partenaires: 

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE); Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants/Alliance de recherche pour le développement des enfants dans leur communauté (GRAVE-ARDEC); Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC); Ministère de la Famille et des Aînés (MFA); Laboratoire d’étude du nourrisson UQAM; Service audiovisuel de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM); Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Atelier pour le développement des compétences parentales

Catégories: 

Matériel d'intervention
Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Personnel d’intervention
Résultats

Les trois volets du programme ALI ont été évalués en 2005 dans le territoire de la Montérégie. Par la suite, afin d’assurer la qualité d'application des programmes ALI, une formation aux activités, aux techniques et au contenu des programmes ALI a été mise en place et est offerte sur demande. En 2015, ce sont des professionnelles rattachées au CLIPP qui offrent la formation spécifique aux programmes ALI. La formation est offerte en petits groupes ou en individuel dans le milieu d'intervention qui en fait la demande.

Un sondage effectué par le service de l’évaluation du CLIPP a révélé que 88 % des participants sont satisfaits de la formation "Autour d’ALI". Les répondants mentionnent avoir apprécié la qualité du matériel, plus précisément les DVD, ainsi que les ateliers permettant d’explorer le matériel.

Documentation

Titre du document: 

ALI [ensemble multi-supports] : activités de lecture interactive - Ce document peut être emprunté au CDÉACF
Impact de programmes d’Activités de lecture interactives sur le développement cognitif et langagier d’enfants âgés de 0 à 5 ans : les programmes ALI