Partenariat École-Famille-Communauté de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay

Identification du projet
Objectifs

- Établir une meilleure communication entre l'école et les parents. - Soutenir et accompagner des écoles primaires dans le changement des pratiques de collaboration.

Description

En 2006-07, la CSRS souhaitait que les écoles améliorent leurs pratiques de collaboration école-famille. Elle croyait que les pratiques dites « traditionnelles » avaient démontré leurs limites, qu’il était temps de faire mieux et d’améliorer ses actions auprès des parents. Elle s’appuyait d’une part sur les résultats d’études démontrant l’importance de l’engagement parental comme facteur de protection associé à la persévérance scolaire et d’autre part, sur les orientations ministérielles (PFÉQ, Politique d’adaptation scolaire, etc.) visant le développement d’un véritable partenariat école-famille. Le projet a utilisé le guide "Rapprocher les familles et l’école primaire". Cet instrument a été développé en milieu défavorisé dans le cadre du Programme de soutien à l’école montréalaise et de la Stratégie d’intervention "Agir autrement", mais il a été adapté à tous les milieux. Le plan d'action comporte quatre volets : 1. Diversifier et faciliter la communication; 2.Faciliter l’exercice du rôle de parent; 3.Encourager la participation des parents à la vie de l’école; 4.Collaborer plus étroitement avec la communauté pour répondre aux besoins des familles. Le projet a impliqué trois écoles primaires en 2008-2009.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2008
2009
2010
2011
2012

Partenaires: 

Commission scolaire des Rives-du-Saguenay Université du Québec à Chicoutimi Ministère de l'Éducation, du Loisir et de Sport Écoles primaires

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Atelier pour le développement des compétences parentales
Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants
Aide aux devoirs
Prévention du décrochage scolaire

Catégories: 

Développement des capacités organisationnelles
Matériel d'intervention
Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents seulement
Personnel d’intervention
Personnel de direction des organismes et institutions de la communauté
Résultats

Parmi les retombées escomptées, le projet contribuera certainement au renforcement de la culture de collaboration entre les parents, la communauté et l’école. De plus, il nous permettra d’avoir accès à de nouvelles connaissances sur la nature des défis, des priorités à établir et des moyens à privilégier pour développer et consolider cette expertise d’accompagnement

Documentation

Titre du document: 

Répertoire d'activités : collaboration École-Famille-Communauté