Parent premier éducateur - Alpha familiale en Nouvelle-Écosse

Identification du projet
Objectifs

1. Développer et valider une nouvelle série d'ateliers en alphabétisation familiale ainsi que du matériel de support pour les intervenantes et les familles francophones de la Nouvelle-Écosse. 2. Piloter six séries d'ateliers en alphabétisation familiale pour les familles francophones, notamment les familles exogames des 14 régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse ciblées à travers ce projet. 3. Faire l'évaluation des ateliers ainsi qu'une analyse des besoins des familles francophones dans le but d'ajuster la programmation offerte pour mieux combler les besoins des familles au sein des 14 régions ciblées.

Description

-Développer une série de 3 ateliers pour les parents peu scolarisés;- Créer des trousses d'accompagnement aux ateliers pour les parents peu scolarisés et des guides de travail pour les intervenantes; - Faire la promotion des nouveaux ateliers auprès des divers groupes cibles; - Offrir une formation aux intervenantes sur la nouvelle série d'ateliers ainsi que les 5 séries d'ateliers incluses dans le pilote; - Piloter 6 séries d'ateliers dans les 14 régions acadiennes de la NÉ, ils sont: Bon appétit : Des ateliers de cuisine pour parents/ grands-parents et enfants (âge 3 à 5 ans) avec service de bibliothèque de prêt. Pirouette à la volette : Programme de lecture de conte, bricolages, chants et comptines avec un service de bibliothèque de prêt. Pour familles avec jeunes enfants (0-6ans). Club de lecture : Des rencontres destinées aux parents et enfants de 3-4 ans pour discuter des contes avec service de bibliothèque de prêt. Chaque famille reçoit une copie des 6 livres lus pendant les ateliers. Jouons ensemble : Programme d’interaction entre parents et enfants (âge 0 à 18 mois) avec bibliothèque de prêt. Francisation familiale : Cours de français de base pour parents anglophones ayant des enfants à l’école francophone. Service de bibliothèque de prêt offert. J’apprends en m’amusant : Série de trois ateliers pour parents de jeunes enfants afin d’offrir aux parents des conseils pour appuyer leur enfants dans l’apprentissage de la lecture/écriture, les mathématiques et la langue française (francisation). - Développer et offrir un service de bibliothèque de prêt par l’entremise des programmes en alpha familiale de l’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse; - Augmenter le montant de ressources francophones disponibles aux jeunes familles; - Distribuer un sondage auprès des jeunes familles francophones de la Nouvelle-Écosse; - Faire l'analyse des résultats du sondage et des fiches d'évaluations des ateliers; - Compiler un rapport d'évaluation; - Soumettre un rapport final.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral
Provincial

Années touchées par le projet: 

2008
2009
2010

Partenaires: 

Le Centre provincial de ressources préscolaire (CPRPS): depuis plus de dix ans, le CPRPS oeuvre dans le secteur de la petite enfance, offrant des ressources éducatives pour les jeunes enfants. Situé au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse au Canada, le CPRPS dessert les éducatrices, les intervenants, ainsi que d'autres professionnels de ce secteur. Centre de ressources et de services à la famille (CCIS-Clare)La Pirouette: La Pirouette offre des informations, de l’appui et de la formation à tous ceux et celles qui touchent la vie d’un enfant âgé de la naissance à 5 ans de la communauté francophone de Clare, que ce soit les parents, les grands-parents, les responsables de garde en milieu familial, ou les éducatrices en garderie ou en programme préscolaire.Le Conseil scolaire acadien provincial: Le Conseil scolaire acadien provincial de Nouvelle-Écosse offre aux personnes d'origine acadienne et aux personnes francophones une éducation de première qualité en français langue première, incluant l'enseignement de l'anglais langue première, en tenant compte de l'identité et de la culture acadienne en Nouvelle-Écosse.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Atelier pour le développement des compétences parentales
Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants
Activités en famille liées à l'ordinateur et à l'informatique
Activités liées au développement des capacités de lecture des adultes

Catégories: 

Développement des capacités organisationnelles
Matériel d'intervention
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Nouvelle-Écosse

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Parents seulement
Grands-parents
Personnel d’intervention
Personnel de direction des organismes et institutions de la communauté
Résultats

- Une nouvelle série de 3 ateliers avec trousses d'accompagnement pour parents et guide de travail pour intervenantes fut créée; - Un rapport d'évaluation identifiant les besoins en alpha familiale sera complété sous peu; - Une session de formation fut offerte aux intervenantes en alpha familiale; - Les ateliers pilotes furent livrés dans les régions de la province où on avait des intervenantes en place; -Une bibliothèque de ressources d'environ 1000 titres fut inventoriée; - Environ 600 titres furent empruntés de la bibliothèque de prêt; - Plus de 160 familles ont participé aux ateliers pilotes pendant la durée de ce projet.

Documentation

Titre du document: 

L'éveil à l'alphabétisation familiale en Nouvelle-Écosse : rapport d'étude, 2009-2010
L'alphabétisation familiale : enregistrements vidéo
J'apprends en m'amusant