Mieux lire pour mieux réussir

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Objectifs
1) Offrir des ateliers pour les parents sur la lecture en famille.
2) Faire en sorte que les parents se sentent compétents dans leurs interactions avec leurs enfants autour des livres.
3) Communiquer avec les parents et accompagner l’intégration des familles immigrantes à la société d’accueil.
Description

Les ateliers de formation « Mieux lire pour mieux réussir » sont offerts aux parents de tout-petits ou d'enfants scolarisés. Chaque atelier peut accueillir un maximum de 10 parents afin d’encourager la participation active de tous. Lors de ces ateliers, les coordonnatrices pédagogiques de JAME abordent les bienfaits de la lecture tout au long de la vie, ainsi que la notion d’éveil à la lecture et à l’écriture auprès des petits (0-5 ans). Elles répondent également aux préoccupations des parents au sujet du cheminement scolaire de leurs enfants plus âgés. Chaque atelier se termine par une présentation de matériel et d’outils permettant d’interagir et de s’amuser en famille autour des livres. Des outils pratiques sont distribués aux familles ainsi que des livres sélectionnés.

Ce projet est un des nombreux projets d’éveil à la lecture en famille initiés pas JAME dont : le jumelage à domicile avec des bénévoles lecteurs, la tenue des cercles de lecture, la conception des trousses ÉLÉ, etc. L’équipe de JAME garde en tête l'éveil aux langues et à la diversité linguistique présente au Québec et donne des ateliers de formations pour l’intervention en milieu plurilingue.

Fonctionnement

Financement: 

Dons
Fondation
Municipal

Années touchées par le projet: 

2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

Partenaires: 

L’organisme reçoit le soutien de Centraide du Grand Montréal, de la ville de Montréal, d’Avenir d’enfants, de nombreuses fondations et des donateurs corporatifs et particuliers. JAME travaille en partenariat avec les écoles, les organismes communautaires et les CPE du quartier. JAME peut compter également sur un réseau de plus d’une centaine de bénévoles actifs dans la communauté.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Atelier pour le développement des compétences parentales
Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants

Catégories: 

Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents seulement
Familles immigrantes
Résultats

Le projet est mis en place depuis plusieurs années. En 2013-2014, JAME a donné 5 ateliers « Mieux lire pour mieux réussir », destinés à une cinquantaine de parents, dans des organismes communautaires partenaires de JAME. Les évaluations des personnes participantes démontrent de façon concluante que « les parents apprécient à la fois le matériel et l’information distribués, ainsi que l’opportunité de trouver des réponses à leurs questions et inquiétudes ».

Documentation

Titre du document: 

Témoignage vidéo de bénévoles, parents, enfants et école
Rapport annuel 2013-2014 de J'apprends avec mon enfant