Livres dans la rue

Identification du projet
Objectifs
1) Transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture.
2) Développer l’autonomie et le désir d’apprendre.
3) Favoriser l’éveil à la culture et au savoir.
4) Promouvoir les livres francophones, en particulier ceux écrits et édités au Québec.
5) Faire connaître les bibliothèques et inciter les jeunes à s’y abonner.
Description

Livres dans la rue est un programme annuel implanté à Montréal depuis 1982. Une couverture et un sac à dos rempli de livres, les animatrices et les animateurs rencontrent les jeunes 4 à 12 ans dans un climat de détente et de jeux. Ce rendez-vous hebdomadaire de lecture permet de rejoindre les jeunes dans leur environnement, soit dans des parcs ou des cours intérieures attenantes à des HLM. En saison froide, les animateurs se rendent dans les services de garde de plusieurs écoles montréalaises.

Les responsables de l’activités proposent des livres qui permettent de désamorcer les situations de tous les jours, par exemple les chicanes d'enfants. L'activité est décontractée et sans cérémonie. L'enfant doit se sentir libre : il reste le temps qu'il veut; il peut écouter l'histoire ou regarder un livre seul; il peut demander qu'on lui raconte une histoire pour une troisième fois consécutive ou qu'on s'arrête en plein milieu. Pour certains enfants, c'est aussi une façon de s'ouvrir au français en apprenant de nouveaux mots ou en découvrant, entre autres, des livres jeunesse édités au Québec et au Canada.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral
Fondation
Municipal

Années touchées par le projet: 

2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

Partenaires: 

Ce programme est soutenu, entre autres, par Les Amis de la Bibliothèque de Montréal et le Conseil des Arts de Canada.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture

Catégories: 

Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Familles immigrantes
Résultats

Chaque année, le programme Livres dans la rue rejoint plus de 20 000 jeunes pour plus de 60 000 périodes de lectures faites par les animateurs. Bien qu'il soit difficile de mesurer les retombées du projet, sa pertinence ne fait aucun doute aux yeux des professionnels des bibliothèques : « Nous savons que nous leur apportons quelque chose, mais nous ne pouvons pas savoir exactement ce que nous semons puisque nous ne pouvons pas mesurer exactement les effets à plus long terme. Toutefois, nous avons un indice de l’impact de l’activité lorsque les enfants restent plus longtemps ou continuent de feuilleter un livre une fois l’histoire racontée. D’année en année, plusieurs enfants reviennent et nous témoignent à quel point ces rencontres les ont touchés. »

Le programme est reconnu internationalement pour sa contribution à la promotion de la lecture auprès des jeunes. L’activité a été lauréate à trois reprises dans la section canadienne du prix international IBBY-Asahi, une distinction remise à des groupes ou à des établissements qui contribuent à promouvoir la lecture auprès des jeunes.

Documentation

Titre du document: 

La page « Livres dans la rue » du site Internet des Bibliothèques de Montréal. La page contient une vidéo sur le projet.