Lire et faire lire

Identification du projet
Objectifs
1) Susciter le plaisir de la lecture et le goût des livres chez les enfants et favoriser les liens entre les générations.
2) Offrir dans les écoles, en collaboration avec les bibliothèques et le milieu communautaire, un programme de lecture destiné aux enfants de 4 à 8 ans.
3) Développer le plaisir de lire, diminuer l’échec scolaire et aider à l’intégration des enfants des familles immigrantes ou des enfants en difficulté d’apprentissage.
4) Intégrer les personnes aînées dans l’action bénévole afin de briser leur isolement et leur permettre de retrouver un rôle actif au sein de la communauté.
Description

Lire et faire lire est une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Lire et faire lire n’est ni un programme de soutien, ni un programme d’accompagnement scolaire. Le concept est simple : une fois par semaine, durant l’année scolaire, des aînés bénévoles-lecteurs se rendent dans une école de leur région pour lire des histoires aux enfants. Le bénévole-lecteur doit être âgé d’au moins 50 ans. Il s’engage à faire la lecture une fois par semaine durant au moins huit semaines consécutives à des petits groupes de deux à cinq enfants âgés de 4 à 8 ans.

L’association nationale Lire et faire lire a pour rôle principal de promouvoir et de coordonner le programme à l’échelle du Québec. Elle voit au développement des antennes locales et les aide à développer et à coordonner le programme dans leur communauté. L'antenne locale est un organisme déjà implanté dans son milieu (ex. : un centre d’action bénévole, une maison de la famille, un organisme d’alphabétisation, etc.).

En collaboration avec l’antenne locale, l’école établit l’horaire des rencontres et sélectionne les enfants qui y auront accès. Elle choisit le contexte dans lequel se déroulera l’activité, elle accueille les bénévoles et leur offre un lieu adéquat pour l’activité. Une école peut aussi coordonner le programme dans sa localité et ainsi devenir une antenne locale de Lire et faire lire.

La bibliothèque publique, quant à elle, joue un rôle de soutien auprès des bénévoles-lecteurs de sa localité qui participent au programme. Elle assiste les bénévoles dans le choix des ouvrages et les approvisionne en livres. Dans la mesure du possible, elle accorde des conditions spéciales aux bénévoles-lecteurs pour les prêts des livres. La bibliothèque peut aussi coordonner le programme dans sa localité et ainsi devenir une antenne locale.

Fonctionnement

Financement: 

Dons
Partenariat

Années touchées par le projet: 

2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

Partenaires: 

Les organismes fondateurs de Lire et faire lire : Association des retraités de l’enseignement du Québec (AREQ); Bibliothèques publiques du Québec; Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ); Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ); Parents-Secours du Québec; Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec (RIOPFQ); Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ); Société pour la promotion de la science et de la technologie (SPST). Des maisons d'édition et des auteurEs se joignent régulièrement à l'association à titre de partenaires.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Prévention du décrochage scolaire

Catégories: 

Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Grands-parents
Familles immigrantes
Résultats

L’intérêt est croissant pour ce programme qui s’est implanté à la grandeur du Québec depuis 2002. En 2013-2014, l’Association comptait plus de mille lecteurs bénévoles. Plus de 7 000 jeunes élèves ont partagé des moments de lecture avec leurs bénévoles-lecteurs dans 113 écoles et 19 CPE participants.

L’Association peut également compter sur la présence généreuse de parrains et marraines qui mettent leur talent et leur notoriété à contribution pour promouvoir l’importance de lire et faire lire (Dominique Demers, Alexandre Jardin, Marie Laberge et Dany Laferrière).

Documentation

Titre du document: 

Rapport d'activités 2013-2014
Vidéo de présentation du projet