Lili et Cricri, les abeilles qui aiment lire et écrire avec les familles

Identification du projet
Objectifs
1) Livrer le message sur l'importance d'éveiller les enfants le plus tôt possible à la lecture et l’écriture et ce, bien avant l'entrée à l'école.
2) Outiller les parents et les intervenants en développant des ressources d’accompagnement et du matériel d’animation.
3) Animer des activités d’éveil à la lecture auprès des enfants.
Description
Lili et Cricri sont deux abeilles qui aiment lire et écrire avec les familles. Ces deux abeilles sont les représentantes officielles de l'éveil à la lecture et l'écriture dans La Matapédia. Les mascottes se promènent dans différents évènements pour livrer leur message concernant l'importance d'éveiller les enfants à la lecture. Elles outillent les parents et s'amusent avec les enfants. Lili discute avec les parents sur le sujet. Ils repartent avec des idées d'activités pour susciter l’éveil à la lecture selon l'âge de leurs enfants. Cricri, de son côté, anime des activités avec les enfants pendant que les parents prennent l'information. L'enfant peut se choisir un livre et l'apporter avec lui à la maison. La ressource en accompagnement Lili et Cricri chapeaute une équipe d'abeilles (animateurs et animatrices) sur tout le territoire de la Matapédia. Elle a également développé une trousse d’activités qui est remise gratuitement aux organisations œuvrant auprès de la petite enfance.
Fonctionnement

Financement: 

Fondation
Municipal

Années touchées par le projet: 

2011
2012
2013
2014
2015

Partenaires: 

Le projet est soutenu financièrement par l’organisme Avenir d’enfants (pour les projets de 2012 à 2014) et par la MRC de la Matapédia (pour les projets de 2014 et 2015). Plusieurs partenaires et organismes communautaires apportent également leur contribution au projet par différents moyens.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Atelier pour le développement des compétences parentales

Catégories: 

Promotion, sensibilisation et recrutement
Matériel d'intervention
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale
Régionale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Grands-parents
Tous les membres des familles
Résultats
Une mascotte est présente dans la majorité des évènements de la région. Les bibliothèques ont également la possibilité d'avoir une heure du conte accompagnée par Lili ou Cricri. De plus, le groupe de travail ÉLÉ a développé une trousse qui est remise gratuitement aux organisations œuvrant auprès de la petite enfance (les CPE, les bibliothèques, les services de garde en milieu familial, et autres). La trousse comprend 48 activités simples et faciles à réaliser pour les enfants de 0 à 5 ans. Elle contient des jeux, une marionnette de Lili ou Cricri et une panoplie d’outils (étiquettes, lettres plastifiées, etc.). Une pochette, « Les trucs de Lili et Cricri favorisant l’éveil à la lecture et l’écriture! » contenant divers documents a été donnée à l’an 1 du projet à tous les parents par l’infirmière en vaccination du CSSS de La Matapédia lors du vaccin de leur bébé de 6 mois.
Documentation

Titre du document: 

Vidéo - Trousse d'activités Lili et Cricri de La Matapédia (Version organisateur)