L'éveil à l'alphabétisation familiale en Nouvelle-Écosse

Identification du projet
Objectifs

Au moyen d'une revue de littérature et d'une analyse des informations recueillies, l'ÉANE fera ressortir les conditions gagnantes pour favoriser la participation à un programme d'alphabétisation familiale à un plus grand nombre de familles et plus spécifiquement aux parents d'enfants en bas âge et aussi à ceux qui attendent un enfant. Cette recherche permettra d'identifier les meilleures approches de programmes et services d'alphabétisation familiale à l'intention de cette clientèle dans le but ultime d'implanter de nouvelles méthodes originales pour promouvoir avec succès l'alphabétisation familiale et les compétences essentielles. Le projet vise l'atteinte des objectifs suivants: 1. Accroître les connaissances des organismes canadiens d'alphabétisation familiale et autres intervenants oeuvrant en alphabétisation familiale pour rejoindre et sensibiliser les parents de familles francophones à l'importance de l'alphabétisation familiale et à l'acquisition des compétences essentielles. 2. Développer des stratégies adaptées à la Nouvelle-Écosse et implanter de nouvelles méthodes originales pour sensibiliser les parents très tôt à l'alphabétisation familiale, visant rejoindre particulièrement les familles ayant des enfants de 0-2 ans ainsi que pendant la grossesse dans le but ultime d'accroître les connaissances dont ces parents ont besoin pour bien remplir leur rôle de premier éducateur de leur enfant.

Description

- Établir un comité de travail composé de personnes travaillant auprès de la clientèle cible (Santé publique, Services Communautaires, centre de ressources…). -Avec l'aide d'un consultant, développer un plan et des stratégies pour atteindre l'objectif du projet, dresser les paramêtres de la recherche et définir la méthodologie. - Rechercher des programmes, services et activités existant en français au Canada et même à l'extérieur du pays en alpha familiale visant à rejoindre les familles avec de très jeunes enfants ou en attente d'un enfant. - Identifier des programmes efficaces. - Analyser les données recueillies. Rédiger un rapport de la recherche. - Déterminer les meilleurs modèles pouvant être adaptés à la Nouvelle-Écosse. -Développer les stratégies pour implanter les meilleurs modèles. -Partager les résultats de la recherche avec les divers partenaires.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2009
2010

Partenaires: 

Le Centre provincial de ressources préscolaire (CPRPS): depuis plus de dix ans, le CPRPS oeuvre dans le secteur de la petite enfance, offrant des ressources éducatives pour les jeunes enfants. Situé au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse au Canada, le CPRPS dessert les éducatrices, les intervenants, ainsi que d'autres professionnels de ce secteur. Centre de ressources et de services à la famille La Pirouette: La Pirouette offre des informations, de l’appui et de la formation à tous ceux et celles qui touchent la vie d’un enfant âgé de la naissance à 5 ans de la communauté francophone de Clare, que ce soit les parents, les grands-parents, les responsables de garde en milieu familial, ou les éducatrices en garderie ou en programme préscolaire.Le Conseil scolaire acadien provincial: le Conseil scolaire acadien provincial de Nouvelle-Écosse offre aux personnes d'origine acadienne et aux personnes francophones une éducation de première qualité en français langue première, incluant l'enseignement de l'anglais langue première, en tenant compte de l'identité et de la culture acadienne en Nouvelle-Écosse.Western Counties Regional Library, par l'entremise des services de la bibliothèque en français. Santé Publique, par l'entremise de son programme «Partir du bon pied»: ce programme offre de l’appui supplémentaire aux familles avec jeunes enfants de 0 – 3 ans.Services communautaires, par l'entremise de la stratégies pour les enfants et les jeunes.Programme d’intervention précoce de Clare (Programme d'appui aux familles ayant des enfants à besoins spéciaux).

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille

Catégories: 

Développement des capacités organisationnelles
Matériel d'intervention
Recherche, planification, évaluation
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Nouvelle-Écosse

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Grands-parents
Personnel de direction des organismes et institutions de la communauté
Résultats

- Augmenter les connaissances des membres de l'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse et de ses partenaires sur les conditions gagnantes visant spécifiquement à rejoindre les parents d'enfants en bas âge et pendant la grossesse dans les communautés minoritaires francophones. - Augmenter le nombre de parents dans les programmes d'alpha familiale en Nouvelle-Écosse dans le but d'améliorer leurs connaissances et compétences en alpha familiale, d'aquérir de bonnes habitudes de lecture et finalement de susciter le goût d'apprendre tout au long de la vie et de le transmettre aux générations plus jeunes.

Documentation

Titre du document: 

L'éveil à l'alphabétisation familiale en Nouvelle-Écosse : rapport d'étude, 2009-2010