L'École des parents

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Objectifs

Offrir des ateliers de formation de base, développés sur mesure, aux parents d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire et résidents des secteurs défavorisés de notre territoire. Accompagner et soutenir les parents désireux de mieux appuyer la réussite scolaire de leurs enfants grâce à une formation directement liée aux devoirs et leçons des enfants.

Description

Nous créerons des groupes de 10 participants pour travailler des notions académiques de base provenant des devoirs et des leçons des enfants. Lors des ateliers, les participants auront l'occasion d'interagir ensemble et de résoudre différents problèmes de vie courante reliés au soutien à la réussite scolaire de leurs enfants. Même si les groupes seront de niveaux multiples, nous aurons une approche pédagogique individualisée pour mieux répondre aux besoins des parents. En plus de la formation de base, nous ferons la promotion des ressources du milieu. Finalement, notre accompagnement misera sur l'autonomie du parent et sur sa capacité à prendre en charge tous les aspects de leur projet de vie, surtout d'apprendre toute la vie.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2009
2010

Partenaires: 

MELS, RESO, La Parentr'aide (Maison de la famille de St-Hubert) et les écoles primaires du territoire

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Atelier pour le développement des compétences parentales
Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants
Activités en famille liées à l'ordinateur et à l'informatique

Catégories: 

Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents seulement
Résultats

-Réseau de contacts établis dans le milieu scolaire de St-Hubert -Résultats visés: - Tremplin vers une démarche socioprofessionnelle - Meilleure connaissance du milieu - Offrir un meilleur soutien scolaire à leurs enfants en étant capable de répondre à leurs questions - Développer des compétences en français, mathématique, informatique ainsi que des compétences parentales