L'alphabétisation des familles militaires francophones en situation minoritaires

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA)
Objectifs

Au fil de toutes les phases du projet, voici les objectifs qui seront visés: 1. Mieux identifier les besoins spécifiques des parents de familles militaires. 2. Mettre en place des mécanismes de collaboration avec le milieu des bases militaires. 3. Mettre en place des mécanismes de collaboration entre les organismes communautaires francophones pour mieux desservir les parents des familles francophones militaires. 4. Rendre accessible aux intervenants et intervenantes des modèles et des outils d’alphabétisation familiale et compétences essentielles novateurs et bien adaptés aux besoins des parents de familles militaires francophones transférées en Alberta et tenant compte des réalités de déploiement des populations militaires. 5. Offrir des ateliers d’alphabétisation familiale et compétences essentielles aux parents de familles militaires francophones en Alberta favorisant l’équilibre familiale et exerçant une influence significative dans la vie d’un enfant. 6. Offrir des outils et services développés pour les parents de familles militaires facilitant leur intégration et leur permettant de mieux vivre les périodes de transfert ou de déploiement. 7. Favoriser le sentiment chez les parents des familles militaires francophones en Alberta d'être partie intégrante de la communauté et de pouvoir exercer une influence au sein de la communauté. 8. Mieux organiser le développement de l’alphabétisation en français en Alberta et favoriser des partenariats efficaces. Et en but/finalité : Augmenter le niveau d’alphabétisme et faciliter l’acquisition de compétences essentielles chez les parents de familles militaires francophones qui sont transférées en région anglophone, leur permettant ainsi d’enraciner les habitudes de lecture et d’écriture en français dans leur vie quotidienne et ainsi leur permettre de vivre pleinement leur rôle de parents, de s’épanouir en famille et de contribuer activement à leur communauté. Sur 5 ans : Augmenter le nombre de parents de familles militaires francophones vivant en milieu anglophone qui auront développé des compétences essentielles et qui auront augmenté leur niveau d’alphabétisme.

Description

Les activités dans la première phase du projet seront de: 1. réunir le Conseil albertain pour l’enfance et la famille, qui agira à titre de comité directeur du projet. 2. Effectuer une revue de littérature pour découvrir les réalités et les besoins spécifiques des parents de familles militaires dans la vie des enfants et pour découvrir les programmes et les outils les plus adaptés à eux en matière de littératie familiale (notamment les pratiques exemplaires) et de publicité. 3. Effectuer l’identification des besoins des parents de familles militaires auprès des familles situées dans trois régions de la province accueillant des bases militaires : Edmonton, Cold Lake, Wainwright. 4. Identifier ce qui se fait dans les autres provinces et particulièrement sur les bases situées en milieu francophone pour les parents de familles anglophones. 5. Diffuser les résultats de ces démarches de recherche.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2010

Partenaires: 

L’Institut Guy-Lacombe de la famille, La Société de la petite enfance et de la famille du sud de l’Alberta, Franco-accueil, le Réseau des bibliothèques francophones, les écoles francophones de l’Alberta, le réseau d’adaptation scolaire, le Centre for Family Literacy in Alberta, le Centre d’accueil et d’établissement d’Edmonton, le Centre de ressources pour la famille de la base militaire d’Edmonton, de Cold Lake et Wainwright, le Campus Saint-Jean et Eduk.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Atelier pour le développement des compétences parentales
Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants
Activités en famille liées à l'ordinateur et à l'informatique

Catégories: 

Recherche, planification, évaluation
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Alberta

Autre populations cibles: 

Les parents des familles militaires francophones vivant sur et hors des bases, situées en Alberta.
Résultats

Les ressources humaines, financières, matérielles et techniques auront été mobilisées grâce aux mécanismes de concertation des partenaires et ces derniers auront compris l’importance de l’intégration de l’alphabétisation des parents de familles militaires francophones. Des intervenants nouveaux et existants auront acquis des connaissances et développé des compétences pour dispenser des formations en alphabétisation et développer les compétences essentielles de la clientèle cible. Les parents de familles militaires auront connaissance des possibilités qui s’offrent à eux pour élever leur niveau d’alphabétisme et développer leurs compétences essentielles. Plus spécifiquement, à la fin de l’initiative de trois ans: les organismes francophones en Alberta auront participé activement à la planification, la promotion, et la sensibilisation du dossier d’alphabétisation familiale en français en partageant leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine. Les partenaires et autres groupes intéressés disposeront de données sur les besoins spécifiques des parents de familles militaires. Les parents de familles militaires sont sensibilisés aux bénéfices de leur participation à un programme de littératie familiale. Les compétences des intervenants en littératie familiale sont renforcées afin que les programmes répondent mieux aux besoins des parents de familles militaires. Les données durant le projet permettront de mesurer l’impact des programmes et des outils utilisés. Des modèles et des outils d’alphabétisation familiale et d'acquisition des compétences essentielles novateurs et/ou adaptés seront disponibles pour répondre aux besoins spécifiques des parents de familles militaires. Des mécanismes de diffusion de ces nouveaux modèles et outils auront été mis en place. Il y aura eu une mise en place de mécanismes de promotion et de sensibilisation à l’alphabétisation familiale auprès des parents de familles militaires. Les parents des familles militaires francophones vivant en milieu minoritaire en Alberta auront un niveau d’alphabétisme plus élevé. Ils auront fait l’acquisition de compétences essentielles et ils auront développé des habitudes de lecture et d’écriture qui seront enracinées dans leur vie quotidienne. Les compétences essentielles acquises faciliteront l’intégration des parents lors des périodes de transfert ou de déploiement, tant au sein des bases militaires que dans la communauté qui les entoure, et favoriseront l’équilibre familiale, particulièrement pour les compétences en lecture, utilisation de document et communication. Le parent non militaire, accompagnant le conjoint transféré ou vivant des situations d’isolement liées au déploiement du conjoint militaire, aura acquis des compétences essentielles lui permettant de mieux s’intégrer dans le monde du travail, comme par exemple : rédaction, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de communication écrite avec la hiérarchie militaire, communication orale dans un nouvel environnement, travail d’équipe dans un nouvel environnement de culture différente, formation continue afin d’obtenir des nouvelles compétences lui permettant de répondre aux besoins des communautés d’accueil et donc de mieux s’intégrer sur le marché de l’emploi. Les parents de ces familles seront épanouis, participeront plus activement et contribueront à la vitalité de leur communauté grâce à l’obtention d’un niveau d’alphabétisme et de compétences essentielles plus élevé.