L'alphabétisation familiale : Outiller pour persévérer

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Objectifs

1. Promouvoir l'alphabétisation familiale dans les milieux ciblés. 2. Établir des mécanismes efficaces de collaboration dans la communauté, en ralliant les organismes en lien avec les familles (CPE, CLSC, commission scolaire, services de garde, Maison de la Famille, etc.). 3. Dispenser des ateliers en alphabétisation familiale aux parents et à leurs enfants.

Description

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'organisme d'alphabétisation l'ABC des Portages et la maison de la famille Re-Source Famille (situé à Saint-Honoré). Le projet se déroulera dans la MRC du Témiscouata (cette MRC affiche un taux d’adultes sans diplôme de 38,3%) et rejoindra les parents qui fréquentent l’organisme Re-Source Famille (plus de la moitié des parents rejoints par l’organisme sont sous scolarisés et grandement démunis face aux nombreux défis que représente la rentrée scolaire de leurs enfants). Il permettra de rejoindre des familles de milieux défavorisés dont les enfants ne fréquentent pas de service de garde. Dans le cadre de ce projet, des ateliers d'alphabétisation familiale seront animés auprès de ces familles. Ce projet abordera aussi les thématiques suivantes: alphabétisation, compétences parentales, éveil à la lecture et à l’écriture, intégration scolaire des enfants d’âge préscolaire et aide aux devoirs et accompagnement des enfants d’âge scolaire.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral
Partenariat

Années touchées par le projet: 

2009
2010

Partenaires: 

Maison de la Famille Re-Source Familles. Service de l'éducation des adultes (commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs). Autres partenaires en lien avec la Famille (CLSC, CPE, écoles, etc.).

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants
Aide aux devoirs
Activités en famille liées à l'ordinateur et à l'informatique
Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Parents seulement
Résultats

Mise sur pied de 1 ou 2 groupes en alphabétisation familiale qui regroupera entre 8 et 15 familles (16 à 50 personnes). Concertation mobilisatrice et efficace ralliant les principaux intervenants gravitant autour des familles du Témiscouata (8 à 12 intervenants provenant des organisations nommées précédemment se rencontrant à 2 ou 3 rencontres occasions). Campagne de promotion qui amènera une visibilité au projet (tenue d'une conférence de presse et diffusion de 2 communiqués dans les médias locaux).