L'alphabétisation familiale au Manitoba, une culture au pluriel

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Objectifs

Proposer et adapter, tester et mettre en place deux programmes en alphabétisation familiale accessibles et efficaces aux personnes vivant dans les communautés de Saint-Boniface, Saint-Claude et Saint-Georges pour une augmentation des connaissances des adultes entourant l'enfant ainsi que l'innovation de programmes adaptés à la réalité du Manitoba.

Description

Les programmes d'alphabétisation familiale « Chanson, conte et comptines, version Manitoba » et « J'apprends en famille, version Manitoba » ont été adaptés à la réalité franco-manitobaine par des profesionnels de Pluri-elles (Manitoba) inc. Des conseillères en travail social, la coordonnatrice en alphabétisation familiale ainsi qu'une psychologue ont travaillé à l'adaptation.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2008
2009
2010

Partenaires: 

École Taché, École Saint-Georges, École Saint-Claude, Les groupes cultures de Saint-Georges et Saint-Claude, Le réseau économique de Saint-Georges et Saint-Claude, Réseau communautaire, etc.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Atelier pour le développement des compétences parentales
Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants
Activités en famille liées à l'ordinateur et à l'informatique
Activités liées au développement des capacités de lecture des adultes

Catégories: 

Développement des capacités organisationnelles
Promotion, sensibilisation et recrutement
Matériel d'intervention
Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Nationale

Localisation du projet: 

Manitoba
Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Grands-parents
Familles immigrantes
Familles des Premières Nations ou de la Nation Métis
Tous les membres des familles
Personnel d’intervention
Grand public
Résultats

Les participants ont accès à des programmes d'alphabétisation familiale qui ont été évalués, adaptés et qui répondent à leurs besoins. Une meilleure compréhension de l'importance de l'alphabétisation et de l'alphabétisation familiale. Une augmentation des ressources en français auprès des familles et un meilleur accès à des ressources en français. Une augmentation des acquisitions des compétences parentales auprès des adultes entourant l'enfant. Une augmentation de leurs compétences essentielles ainsi qu'une meilleure compréhension de leur possibilité de développement. Une meilleur compréhension des utilisateurs de services grâce aux questionnaires et à l'évaluation du modèle. Une augmentation des connaissances de base des participants sur le modèle choisi pour son adaptation au Manitoba. Des modèles produits et adaptés à la saveur du Manitoba pour mieux desservir les communautés. Des formations reçues et des programmes adaptés en alphabétisation familiale qui répondent aux besoins des formateurs, des intervenants, des adultes et de la communauté. Les employées de Pluri-elles ont accès à des programmes de qualité avec des certifications reconnues.

Documentation

Titre du document: 

Une section du site Internet de Pluri-elles (Manitoba) inc. présente la description des ateliers, des ressources et des outils.