L'alphabétisation familiale et l'intégration des immigrants

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Objectifs

Améliorer le taux de participation des nouveaux arrivants aux programmes d'alphabétisation familiale. Favoriser leur intégration à la communauté francophone. Contribuer à l'intégration non seulement dans la communauté francophone mais aussi dans la communauté majoritaire par l'habitude de lecture, par la fréquentation des bibliothèques, par l'accès aux livres. Permettre aux communautés de s'épanouir et de s'élargir (agrandir l'espace en alphabétisation familiale francophone)

Description

Mener une revue de littérature pour connaître les programmes accessibles et qui fonctionnent bien avec la clientèle. Adapter des programmes et outils en alphabétisation familiale pour la clientèle. Évaluer les programmes et les outils.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2009
2010
2011
2012

Partenaires: 

Membre du Conseil d'administration de Pluri-elles. La firme Ronald Bisson inc. (revue de littérature). Réseau d'experts en alphabétisation familiale de la FCAF. Le groupe membre du Réseau d'experts de la Nouvelle-Écosse. En Alberta, il reste à confirmer probablement Alliance Jeunesse Famille. Éducacentre dont nous sommes leur partenaire

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Atelier pour le développement des compétences parentales
Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants
Activités en famille liées à l'ordinateur et à l'informatique
Activités liées au développement des capacités de lecture des adultes
Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Développement des capacités organisationnelles
Promotion, sensibilisation et recrutement
Matériel d'intervention
Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Nationale

Localisation du projet: 

Alberta
Manitoba
Nouvelle-Écosse

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Grands-parents
Familles immigrantes
Tous les membres des familles
Personnel d’intervention
Grand public
Résultats

Pluri-elles (Manitoba) inc. a créé et testé deux programmes qui ont attiré les adultes et les nouveaux arrivants qui sont significatifs dans la vie de l'enfant. Les rapports sont publiés et les programmes sont prêts à être diffusés.

Documentation

Titre du document: 

L'alphabétisation familiale et l'immigration en milieu minoritaire francophone au Manitoba : analyse démographique, analyse documentaire et pistes de suivis : rapport final