L'alphabétisation familiale d'abord HSBC

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Objectifs

1) Améliorer les compétences d'alphabétisation des familles canadiennes.
2) Produire et rendre disponible du matériel qui renforce les compétences en lecture et en écriture des familles.

Description

ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) et la Banque HSBC du Canada (HSBC) ont lancé conjointement cette initiative. Le programme est bâti autour d'une série de modules d'apprentissage. Chaque module comprend un guide de l'animateur et une histoire originale pertinente à la culture canadienne. L'histoire est accompagnée d'activités d'apprentissage amusantes qui stimulent l’interaction parent/enfant. Les modules sont offerts en ligne et par l'entremise des programmes d'alphabétisation des carrefours communautaires, notamment des centres communautaires, des centres d'établissement des nouveaux arrivants et des centres d'apprentissage et d'alphabétisation.

Les modules sont conçus pour permettre à une grande variété d'animateurs de présenter le programme, que ce soit des parents, des enseignants ou des animateurs des centres. Des employés de HSBC de partout au Canada agiront à titre de bénévoles au cours de l’année pour aider à présenter le programme aux organismes actifs dans leurs collectivités.

Fonctionnement

Financement: 

Dons
Fondation

Années touchées par le projet: 

2015

Partenaires: 

Banque HSBC du Canada (HSBC)

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Atelier pour le développement des compétences parentales

Catégories: 

Matériel d'intervention
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Nationale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Grands-parents
Familles immigrantes
Familles des Premières Nations ou de la Nation Métis
Tous les membres des familles
Personnel d’intervention
Grand public
Résultats

Les parents sont les premiers enseignants des enfants, et des recherches démontrent que l'apprentissage axé sur la famille a un énorme impact sur les gains de compétences en lecture et écriture des enfants et des adultes. "Nous nous attendons à ce que plus de 100 000 enfants et adultes de partout au Canada profitent de ce nouveau programme d'alphabétisation offert gratuitement au cours des trois prochaines années".

Le premier module de l'année 2015 est disponible dès maintenant sur le site. Les organismes d'alphabétisation et les parents peuvent s'inscrire pour avoir accès aux histoires gratuites et aux activités.

En 2015, quatre modules sont offerts en anglais, en français et en chinois simplifié. Trois modules supplémentaires seront publiés chaque année en 2016 et 2017 dans les deux langues officielles du Canada, de même que dans une nouvelle langue maternelle courante.

Documentation