L'alphabétisation familiale : une clé pour l’intégration des femmes immigrantes de la Colombie-Britannique

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Objectifs

Objectifs sur 5 ans : 1. Aider les intervenants du milieu à mieux comprendre les besoins d’alphabétisation et d’insertion des femmes immigrantes. 2. Développer et offrir une expertise adaptée aux besoins des femmes immigrantes aux prises avec des difficultés d’intégration sociale et économique. 3. Améliorer le taux de participation des femmes immigrantes au programme d’alphabétisation familiale. 4. Développer les compétences essentielles des femmes immigrantes à travers les activités d’alphabétisation familiale. 5. Favoriser l’intégration des femmes immigrantes dans la société d’accueil.

Description

Les activités de la première phase de ce projet seront de: 1.Effectuer une étude de besoins pour découvrir les réalités et les besoins spécifiques des femmes immigrantes, ainsi que les programmes et les outils les plus adaptés à leurs conditions. 2. Inclure dans la revue de littérature l’identification des pratiques exemplaires en alphabétisation familiale chez les femmes immigrantes. 3. Diffuser les résultats de la première étape du projet de recherche. Lors des autres étapes du projets, les activités seront de mettre en place des stratégies de promotion et de sensibilisation à l’alphabétisation familiale à l’endroit des femmes immigrantes et d'adapter (ou développer) et animer des contenus d’ateliers en alphabétisation familiale.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral
Provincial

Années touchées par le projet: 

2010

Partenaires: 

Réseau d’experts en alphabétisation familiale de la FCAF, Réseau des garderies et prématernelles francophones, Centre d’intégration desAfricains, Fédération des parents francophones de la C-B

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Développement des capacités organisationnelles
Promotion, sensibilisation et recrutement
Matériel d'intervention
Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Nationale

Localisation du projet: 

Colombie-Britannique

Populations ciblées: 

Parents et enfants

Autre populations cibles: 

Les femmes immigrantes de la Colombie-Britannique, les enfants de 0 à 6 ans et les intervenants sociaux qui travaillent auprès le la clientèle immigrante francophone.
Résultats

Ce projet vise pour résultat que les femmes immigrantes contribuent efficacement à la scolarité et à l’intégration sociale de leurs enfants et que la formation visant l’amélioration des compétences essentielles favorise leur intégration à la communauté d’accueil et leur employabilité. Les défis et les besoins des femmes immigrantes seront mieux connus. Les femmes francophones issues de l’immigration s’inscriront à un programme d’alphabétisation familiale conforme à leurs besoins. De même, les membres du réseau d’experts en alphabétisation familiale auront une bonne connaissance d’un programme axé sur les besoins (sociaux, économiques et éducatifs) des femmes immigrantes. Résultat final : Des communautés composées d’adultes de familles francophones (vivant en milieu minoritaire) dont le niveau de compétences essentielles leur permet d’enraciner des habitudes de lecture et d’écriture en français dans leur vie quotidienne de manière à leur permettre de s’épanouir en famille et de contribuer à la vitalité de leur communauté et de la communauté francophone.

Documentation

Titre du document: 

L'alphabétisation : une clé pour l'intégration des femmes immigrantes en Colombie-Britannique : étude de besoins
L'alphabétisation : une clé pour l'intégration des femmes immigrantes en Colombie-Britannique : rapport final