Jamais trop petit pour les livres

Identification du projet
Objectifs

Depuis 2005, le PAÉLÉ se déploie sur tout le territoire de la MRC Maria-Chapdelaine. Les organismes publics et communautaires siégeant sur le comité local concentrent leurs actions autour de ces objectifs : la sensibilisation, l’information, la promotion et la diffusion de matériel de lecture pour les enfants.

Description

La campagne de sensibilisation « Jamais trop petit pour les livres » a favorisé la mise en place de nombreuses initiatives conjointes.

Le projet « La piqûre du livre » consiste à offrir en cadeau un livre aux enfants lors de leur premier anniversaire. Le livre est remis, en collaboration avec les infirmières du CSSS Maria-Chapdelaine, lors de la vaccination de douze mois. L'objectif est de rappeler aux parents qu'il n'est jamais trop tôt pour initier les petits aux plaisirs des livres et que cette activité peut être un moment de partage privilégié entre l'enfant en bas âge et ses parents. Une carte postale accompagne le livre. Au nom de l’enfant, le parent est convié à envoyer celle-ci à un autre adulte, parent ou ami, pour l’inviter à venir lire le livre reçu en cadeau.

Un autre projet du comité PAÉLÉ consiste à remettre, aux bébés qui naissent à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini, une bavette portant la mention « Nourris mon imaginaire aussi ». Cette initiative veut ainsi rappeler aux parents l’importance d’accorder du temps à la stimulation intellectuelle de l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge. « La bavette, symbole de l’alimentation des bébés, est tout à propos afin d’illustrer la nécessité de nourrir l’enfant au-delà de ses besoins physiques ». Une étiquette suggérant aux parents de lire avec leur enfant et de fréquenter les bibliothèques est attachée à la bavette.

Plusieurs autres projets d’éveil à la lecture ont été réalisés par le comité : le projet « Prêt à lire » prend la forme d’une bibliothèque roulante qui offre plus de 150 sacs à dos contenant chacun quatre livres neufs et une fiche éducative pour les parents; les campagnes de sensibilisation « Jamais trop petit pour les livres » et « Les livres ça fait grandir »; ainsi que de nombreuses collectes et distribution de livres usagés.

Fonctionnement

Financement: 

Municipal

Années touchées par le projet: 

2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

Partenaires: 

De nombreux partenaires participent au projet dont le CSSS Maria-Chapdelaine, la Maison de la famille Parensemble, La vie d’enfants, Croque la vie et la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Promotion, sensibilisation et recrutement
Matériel d'intervention
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Grands-parents
Tous les membres des familles
Résultats

Pas moins de 300 bavettes sont remises chaque année. Des centaines de livres destinés aux enfants de 0 à 5 ans font leur entrée dans les maisons des familles pendant l’année et permettent aux enfants de découvrir, en compagnie d’un adulte, le plaisir de se plonger dans le monde fantastique des livres.