L'aventure des mots

Identification du projet
Objectifs

Le projet « L'aventure des mots » a trois principaux objectifs :
1- Sensibiliser les familles au rôle essentiel qu'elles peuvent jouer dans l'éveil de l'enfant à la lecture et à l'écriture;
2- Favoriser chez les petits l'éveil à la lecture et à l'écriture par des moyens simples proposés aux familles et aux organismes de services à l'enfance; 3- Outiller les intervenants auprès de la petite enfance et à la famille en matière d'éveil à la lecture et à l'écriture.

Description

L'équipe à la coordination du projet à priorisé différents moyens et approches afin de rejoindre les enfants de 0 à 5 ans, les familles et les intervenants de la petite enfance.

La « Bibliomobile » est un concept d'activités qui sert à sensibiliser les familles et les intervenants à la petite enfance à l'importance d'éveiller l'enfant à la lecture dès le plus jeune âge. Elle permet également de faire vivre aux parents et aux enfants des expériences d'exploration du livre et de leur faire connaître la littérature jeunesse. La « Formation aux éducatrices en installation et en milieu familial » vise à accroître les connaissances, à développer des habiletés et à outiller les intervenants à la petite enfance en matière d'éveil à la lecture et à l'écriture chez les enfants de 0 à 5 ans. Les « Ateliers pour parents » consistent en une série de 6 rencontres qui visent à permettre aux parents d'enfants de 0 à 5 ans de se rencontrer, d'échanger leurs connaissances et d'en acquérir de nouvelles en matière d'éveil à la lecture et à l'écriture.

Les deux guides d'information, soit le « Guide pour les parents d'enfants de 0 à 5 ans » et le « Guide pour les intervenants à la petite enfance », visent à sensibiliser les familles et les intervenants à la petite enfance à la grande importance d'éveiller l'enfant de 0 à 5 ans au plaisir de la lecture. Ces guides offrent également des conseils et des suggestions qui pourront supporter leur démarche tout en leur faisant connaître la littérature jeunesse. Les fiches d'activités « Exploration du livre » visent à amener les parents d'enfants de 0 à 5 ans et les intervenants de la petite enfance à interagir avec l'enfant dans des situations favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. Elles ont été divisées en plusieurs catégories d'âge : 0 à 6 mois, 6 à 12 mois, 12 à 18 mois, 18 à 24 mois, 2 ans, 3 ans, 4 à 5 ans. Des « Grilles d'évaluation» ainsi qu'une « Liste de références » sont également incluses dans ce guide, ce qui permet aux différents acteurs de bonifier et d'ajuster leurs interventions auprès des enfants de 0 à 5 ans et de leur famille.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Atelier pour le développement des compétences parentales

Catégories: 

Matériel d'intervention
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Régionale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Personnel d’intervention
Résultats

Le projet « L'aventure des mots » permettra de mobiliser le plus grand nombre possible de familles et d'intervenants à la petite enfance afin d'assurer la continuité de ces activités.

Documentation

Titre du document: 

L'aventure des mots : l'éveil à la lecture et à l'écriture : guide d'animation et d'activités - Document imprimé - Peut être emprunté au CDÉACF