Les grands-parents, pour un avenir en français!

Identification du projet
Objectifs

1. Donner accès à une formation d’alphabétisation familiale de qualité aux grands-parents francophones de la Saskatchewan pour leur permettre de consolider leurs compétences en ce domaine et d’améliorer leur qualité de vie familiale et communautaire. 2. Aider les grands-parents à jouer pleinement leur rôle de mentors francophones au sein de leur famille et de leur communauté et, en particulier, dans un cadre intergénérationnel, auprès de leurs petits-enfants.

Description

Étape 1: Recherche et sondage à partir desquels nous allons élaborer notre modèle d'alphabétisation familiale entre grands-parents et petits-enfants. Étape 2: Élaboration du modèle d'alpha familiale. Étape 3: Projet pilote au cours duquel nous allons tester notre modèle d'alphabétisation familiale auprès des grands-parents de la Saskatchewan et de l'Ontario. Étape 4: Publication du modèle final retenu.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2008
2009
2010
2011
2012
2013

Partenaires: 

La Fédération des aînés fransaskois Association des parents fransaskois, le Conseil scolaire des écoles fransaskoises, le Réseau associatif fransaskois, la Fédération provinciale des fransaskoises, l'Institut français de l’Université de Regina, la Coopérative des publications fransaskoises (L’Eau-vive), Radio-Canada Saskatchewan et le Conseil de la coopération de la Saskatchewan.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Atelier pour le développement des compétences parentales
Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants
Activités en famille liées à l'ordinateur et à l'informatique
Activités liées au développement des capacités de lecture des adultes
Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Matériel d'intervention
Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Nationale

Localisation du projet: 

Ontario
Saskatchewan

Populations ciblées: 

Grands-parents
Résultats

Les grands-parents francophones vivant en situation minoritaire sont davantage outillés et impliqués en matière d'alpha familiale et contribuent plus efficacement à l'alphabétision de leur petits-enfants.

Documentation

Titre du document: 

Les grands-parents, pour un avenir en français! : recherche exploratoire sur la littératie des grands-parents et sur leur implication dans la littératie de leurs petits-enfants en âge préscolaire