Grandir avec mon enfant (phase II)

Identification du projet
Objectifs

1. Aider les parents faiblement scolarisés d’enfants d’âge préscolaire à améliorer leurs habilités de lecture et d’écriture par le biais d’ateliers d’alphabétisation. 2. Prévenir l’analphabétisme en favorisant chez les parents faiblement scolarisés le développement de connaissances et compétences au regard de l’émergence du langage écrit chez leur enfant. 3. Créer des collaborations avec les organismes et institutions du milieu pour la sensibilisation et le recrutement de la clientèle ciblée par ce projet (services éducatifs aux jeunes, CPE, CLSC, Table de périnatalité, Maison de la Famille, etc).

Description

Suite au succès obtenu avec le projet d’alphabétisation familiale «Grandir avec mon enfant» dans le cadre du projet montérégien IFPCA 2004-2006, la Commission scolaire des Trois-Lacs et l’organisme d’alphabétisation Comquat désirent poursuivre leur partenariat pour élargir ce projet vers un autre groupe de parents. En effet, l’offre de service initiale s’adressait aux parents faiblement scolarisés d’enfants d’âge scolaire et le recrutement s’est effectué principalement par le biais des écoles primaires du territoire de l’Ile-Perrot. Près de 30 parents ont ainsi suivi les ateliers d’alphabétisation en 2005-2006. Conscients que la motivation des parents est souvent liée au désir d’offrir le meilleur à leurs enfants, notre projet actuel s’adresse aux parents faiblement scolarisés d’enfants d’âge préscolaire 0 à 5 ans. Ainsi, aux ateliers en alphabétisation s’ajouteront des ateliers permettant d’informer et de valoriser chez les parents des activités d’éveil à la lecture et l’écriture dans les pratiques familiales.Il sera important de mobiliser les services éducatifs aux jeunes de la commission scolaire, le CLSC, les CPE, la Maison de la Famille, etc. à la mise en œuvre de ce programme. Plusieurs rencontres seront prévues et des outils promotionnels et d’information seront développés à la fois pour les parents et les partenaires. À la fin du projet, nous aurons mis en place la phase 2 du projet d’alphabétisation familiale «Grandir avec mon enfant». Nous aurons établi des passerelles avec les organismes concernés, convenu des partenariats au niveau de la sensibilisation et du recrutement des parents et développé des mécanismes pour assurer la continuité de l’offre de service.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2008
2009
2010

Partenaires: 

Centre Île-Perrot de la CS des Trois-Lacs

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture

Catégories: 

Promotion, sensibilisation et recrutement
Matériel d'intervention
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Régionale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents seulement
Grands-parents
Personnel d’intervention
Résultats

Développement d'un atelier d'éveil à la lecture et l'écriture par un groupe d'enseignantes. Plus de 236 parents et intervenants en milieu familial ont bénéficié de l'atelier. Renforcement des liens avec les partenaires en lien avec la famille dans la région. Création et diffusion de matériel d'information (sac en tissu avec de l'information sur l'éveil à la lecture et l'écriture) offert à chaque participant inscrit à l'atelier.