Éveil à la carte (jeu)

Identification du projet
Objectifs

Le comité s’est donné comme mission de développer avec les familles un environnement favorisant le développement global de l’enfant de 0-5 ans et de favoriser une entrée réussie à l’école. Le jeu « Éveil à la carte » a pour but de sensibiliser les enfants à la lecture et à l'écriture selon leur stade de développement et ce, de façon amusante et interactive.

Description
Le jeu « Éveil à la carte » est un outil ludique et interactif de sensibilisation à l’éveil à la lecture et à l’écriture destiné aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs parents. Le jeu de 52 cartes tient compte des stades du développement de l’enfant et lui permet d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire, de faire des associations, d’apprendre des comptines et des chansons, tout en découvrant des activités en lien avec les thématiques développées selon les jeux.
 
Deux jeux ont été réalisés soient les moyens de transport (2014) et les animaux (2010). Les jeux ont été conçus et distribués aux familles par les membres du comité Commun’Action 0-5 ans Saint-Sauveur et Saint-Roch, un regroupement de partenaires et de parents de la Basse-Ville de Québec mobilisés autour de la petite enfance. Le comité a aussi collaboré à divers projets notamment à faire circuler des bacs de livres, spécialement sélectionnés, dans les lieux fréquentés par les enfants et les familles.
Fonctionnement

Financement: 

Fondation
Provincial

Années touchées par le projet: 

2010
2011
2012
2013
2014
2015

Partenaires: 

Ce projet est soutenu financièrement par la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale et par Avenir d’enfants.

Le projet a été élaboré en partenariat avec les comités d’Éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) des quartiers de Limoilou et de Saint-Sauveur/Saint-Roch composés de représentants du CSSS de la Vieille-Capitale, de la Commission scolaire de la Capitale, de la Bibliothèque de Québec, du Centre Jeunesse de Québec, des organismes communautaires, des écoles, des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et des centres de la petite enfance présents sur le territoire.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille

Catégories: 

Matériel d'intervention
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Tous les membres des familles
Résultats

En 2014, le jeu sur la thématique des transports a été distribué gratuitement à plus de 7 000 familles du territoire de Limoilou, de Saint-Sauveur/Saint-Roch, de Duberger/Les Saules et des territoires de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le biais des centres de la petite enfance, dans les écoles, dans les bibliothèques, dans les centres de santé et de services sociaux et différents organismes communautaires. Forts du succès obtenu, le comité a également développé une affiche de type « cherche et trouve » pour exploiter les possibilités d’apprentissage.

Documentation

Titre du document: 

Jeu Éveil à la carte : Les animaux - Document imprimé - Peut être emprunté au CDÉACF
Jeu Éveil à la carte et Mille et une histoires de science pour les tout-petits : Deux projets présentés par Martine Lacasse, responsable du Service jeunesse-famille de l’Institut Canadien de Québec