Étudiants conteurs / Élèves conteurs

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Objectifs

1) Le projet consiste à former des étudiantes et étudiants qui fréquentent le centre d’éducation des adultes (CEA) afin qu’ils deviennent des animateurs du livre auprès des jeunes. Au terme du projet, elles et ils seront en mesure de faire des lectures publiques auprès des enfants, dans les écoles, les CPE ou les organismes communautaires du quartier. 2) Le projet a comme objectifs spécifiques de : développer le plaisir de lire chez les jeunes adultes apprenants; offrir un modèle de lecteur pour les enfants; améliorer l’expression orale des apprenants; faire découvrir la littérature jeunesse et les richesses des bibliothèques publiques et scolaires; améliorer la phonétique française pour les non-francophones; initier les nouveaux arrivants à la culture québécoise.

Description

Le concept des élèves conteurs permet aux étudiantes et étudiants en alphabétisation, francisation ou en formation générale qui fréquentent les centres d’éducation des adultes (CEA) de développer et mettre en pratique leurs compétences en animation de lecture auprès des enfants dans les organismes du quartier.

Les conteurs reçoivent une formation de deux jours dispensée par les responsables de la Bibliothèque centrale de Montréal. Ce partenaire du CEA possède du personnel qualifié et le matériel pertinent. Les formations abordent les questions des techniques d’animation du livre, des catégories de livres, des publics-cibles et proposent quelques trucs d'animation supplémentaires. Règle générale, la personne est considérée prête pour une animation publique lorsqu’elle : connaît bien son texte; lit sans hésitation; tient le livre bien ouvert devant son public; ajoute des éléments d’animation tels des changements de ton, gestuelles et mimiques.

L'équipe du projet a développé un site Web où chacune des étapes est expliquée : trouver une personne responsable; faire le recrutement d’élèves; les principes de la formation; la coordination des rendez-vous; les animations; les retours sur les activités; la remise des attestations; et quelques suggestions d’albums. Initié en 2004 par le personnel du Centre Lartigue, le projet a été transféré par la suite au Centre de ressources éducatives et pédagogiques de la CSDM (CREP) qui l’a renommé « Élèves Conteurs ». En 2015, le Centre Lartigue poursuit toujours sa participation à ce projet.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral
Municipal
Provincial

Années touchées par le projet: 

2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

Partenaires: 

Commission scolaire de Montréal dans le cadre des initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d’alphabétisation; Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport du Québec (MELS); Bibliothèque centrale de Montréal; Centre de ressources éducatives et pédagogiques de la CSDM (CREP). Les centres de la petite enfance, les CLSC, et les bibliothèques des quartiers peuvent être également impliqués dans le projet.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Atelier pour le développement des compétences parentales
Activités liées au développement des capacités de lecture des adultes

Catégories: 

Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Familles immigrantes
Résultats

Dès la première année, la collaboration entre les élèves, les intervenants des organismes du quartier et les responsables des bibliothèques fut remarquable et le projet fut un réel succès. En 2006, il a obtenu un prix du ministère de l’Éducation, du Loisir et du sport (MELS).

Le projet est offert dans plusieurs centres d’éducation aux adultes de la commission scolaire de Montréal (CSDM) et a pris racines dans une autre commission scolaire de Montréal. En 2011, le projet « Élèves conteurs » réalisé par le Centre d’éducation des adultes de LaSalle figurait parmi les 13 lauréats des Prix d’internationalisation de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) dans la catégorie projets d’enrichissement.

Documentation

Titre du document: 

Chacune des étapes du projet est expliquée sur le site Web : Les étudiants conteurs du centre Lartigue
Dans une communauté nommée.... Quartier Sainte-Marie, Montréal : Octavio, Farah et Stéphane racontent leur aventure (Témoignages d'étudiants conteurs)
Film des élèves conteurs, centre Gabrielle-Roy, 2012
Film des élèves conteurs, centre Yves-Thériault, 2012