Étude de besoins en matière d’alphabétisation des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador

Identification du projet
Objectifs

1. Avoir une connaissance récente des besoins des adultes de familles francophones en alphabétisation familiale, en alphabétisation des adultes et en compétences essentielles au travail dans le but de développer les ressources manquantes et adéquates. 2. Aider les intervenants du milieu à mieux comprendre les besoins d’alphabétisation des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador. 3. Avoir une bonne collaboration avec le gouvernement provincial pour le sensibiliser aux besoins des familles francophones et négocier une contribution financière pour la livraison de services. 4. Développer et offrir une expertise adaptée aux besoins des francophones à travers la province.

Description

Ce projet mettra en place des partenariats avec les organismes francophones comme le Conseil scolaire francophone provincial, le Bureau des Services en français, le Réseau de développement économique et d'employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador, la Fédération des parents, les organismes locaux et les porteurs de dossiers d’alphabétisation anglophones dans le but de répondre aux besoins des francophones. Un comité provincial sera créé afin d’encadrer et valider tout le processus de recherche sur l'étude des besoins de la clientèle qui sera menée. Une ou deux clientèles prioritaires seront identifiés, des modèles seront adaptés et pilotés. Des adultes qui exercent une influence significative dans la vie d’un enfant auront accès à des ateliers d’alphabétisation familiale qui utilisent des modèles et des outils adaptés à leurs besoins. Une évaluation des services offerts sera menée pour voir si les modèles répondent bien aux besoins des franco-terre-neuviens.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2009
2010
2011
2012
2013

Partenaires: 

L'Association communautaire francophone de Saint-Jean (ACFSJ), l'Association francophone du Labrador (AFL), l'Association régionale de la côte ouest (ARCO), Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador (FJTNL), le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP)

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Développement des capacités organisationnelles
Promotion, sensibilisation et recrutement
Matériel d'intervention
Recherche, planification, évaluation
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Terre-Neuve-et-Labrador

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Résultats

1. Une liste de besoins en alphabétisation des membres de la communauté francophone à Terre-Neuve-et-Labrador sera disponible. 2. Les régions à travers la province qui démontrent des besoins en alphabétisation seront identifiées. 3. Les organismes francophones des régions porteurs des dossiers d’alphabétisation seront identifiés. Le résultat final visé est que les adultes francophones de Terre-Neuve-et-Labrador aient le niveau de compétences essentielles dont ils ont besoin pour contribuer au sein de leur collectivité et de leur famille.

Documentation

Titre du document: 

Alphabétisation familiale en français à Terre-Neuve et Labrador : étude des besoins et modèles à privilégier