Étude de besoins en alphabétisation familiale

Identification du projet
Objectifs

1. Avoir une connaissance récente des besoins des familles francophones, autochtones, ayant droit, exogames et des immigrants francophones en alphabétisation familiale dans le but de développer les ressources manquantes et adéquates.2. Encourager l’utilisation des ressources disponibles en alphabétisation en expliquant les impacts favorables de l’alphabétisation familiale dans un milieu minoritaire.

Description

Étude des besoins en alphabétisation familiale

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2009
2010
Thématiques et catégories

Thématiques: 

Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Recherche, planification, évaluation
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Territoires du Nord-Ouest

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Familles immigrantes
Familles des Premières Nations ou de la Nation Métis

Autre populations cibles: 

Nous ciblons les adultes et les familles francophones et exogames, celles parlant français (autochtones, immigrantes francophones, francophiles), les ayant droits et les francophones assimilés à la langue anglaise aux Territoires du Nord-Ouest.
Résultats

Les personnes peu alphabétisées sont identifiées et sont plus faciles à rejoindre. Les besoins en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles sont connus et pris en compte. Des recommandations seront soulevées.

Documentation

Titre du document: 

L'alphabétisation familiale axée sur le mentorat bénévole : vers des modèles adaptés à la communauté franco-ténoise
Les compétences des parents sont essentielles : rapport final