Élaboration d'un plan de développement en matière de prévention familiale de l'analphabétisme et du décrochage scolaire pour Alpha-Nicolet

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Objectifs

Objectif général : Fournir un cadre (plan de développement) qui orientera le personnel et le conseil d’administration d’Alpha-Nicolet concernant son volet « prévention familiale de l’analphabétisme » jusqu'en 2011. Objectifs spécifiques:- Faire le bilan des actions déjà réalisées et des résultats obtenus à l’organisme à l’intérieur de son volet « prévention familiale de l’analphabétisme »; - Identifier les opportunités et contraintes pour l’organisme en obtenant des informations sur la population et le territoire desservis, afin d’établir un portrait des besoins (demandes), des réponses (services offerts) et des enjeux locaux en lien avec la prévention de l’analphabétisme et du décrochage scolaire; - Sélectionner les défis à relever pour Alpha-Nicolet, à l’intérieur de son volet « prévention familiale de l’analphabétisme », parmi ceux identifiés; - Définir les objectifs stratégiques correspondant au contexte et aux besoins de l’organisme; - Rédiger un plan global de développement à moyen terme (2007-2011) pour le volet « prévention familiale de l’analphabétisme » de l’organisme; - Élaborer un plan d’action détaillé pour réaliser les objectifs des années 1 à 4 du plan de développement, ainsi que des outils d’évaluation pour mesurer les résultats obtenus et ajuster le plan de développement au fil des ans.

Description

Le projet d'élaboration d'un plan de développement quadriennal pour le volet « prévention familiale de l’analphabétisme » d’Alpha-Nicolet avait pour principal objectif de clarifier la situation future de l’organisme concernant ce volet et de lui fournir un cadre qui puisse mobiliser et orienter principalement ses administrateurs ainsi que son personnel jusqu'en 2011. Différentes étapes et activités liées à l’élaboration du plan de développement ont amené les personnes administratrices et les intervenantes à faire le bilan des actions posées à l’organisme, jusqu’à ce jour, à l’intérieur de son volet « prévention familiale de l’analphabétisme ». L’analyse de l’environnement externe de l’organisme (des caractéristiques socio-économiques du territoire desservi, des partenaires actuels et potentiels, des ressources et des activités existantes dans le champ de la prévention de l’analphabétisme et du décrochage scolaire, s’il y a lieu, etc. ), a complété le portrait de l’organisme. Les membres du conseil d’administration et de l’équipe de travail ont été en mesure, subséquemment, d’identifier les défis à relever dans ce volet, au cours des prochaines années. La démarche s'est conclue par l’élaboration d’un plan de développement et d’un plan d’action détaillé, permettant de rallier toutes les personnes qu’il concernait autour d’une stratégie commune.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2006
2007
Thématiques et catégories

Thématiques: 

Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Recherche, planification, évaluation
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Personnel de direction des organismes et institutions de la communauté
Résultats

- Bilan des actions déjà réalisées et des résultats obtenus à l’organisme à l’intérieur de son volet « prévention familiale de l’analphabétisme »; - Identification des opportunités et contraintes pour l’organisme en obtenant des informations sur la population et le territoire desservis, afin d’établir un portrait des besoins (demandes), des réponses (services offerts) et des enjeux locaux en lien avec la prévention de l’analphabétisme et du décrochage scolaire; - Sélection des défis à relever pour Alpha-Nicolet, à l’intérieur de son volet « prévention familiale de l’analphabétisme », parmi ceux identifiés; - Définition des objectifs stratégiques correspondant au contexte et aux besoins de l’organisme; BM25- Rédaction d'un plan global de développement à moyen terme (2007-2011) pour le volet « prévention familiale de l’analphabétisme » de l’organisme;- Élaboration d'un plan d’action détaillé pour réaliser les objectifs des années 1 à 4 du plan de développement, ainsi que des outils d’évaluation pour mesurer les résultats obtenus et ajuster le plan de développement au fil des ans.