Défi - 5 minutes par jour

Identification du projet
Objectifs
1) Inciter les parents à faire la lecture à leurs enfants au moins cinq minutes par jour.
2) Encourager l’implication des parents dans le développement des habitudes de lecture de leur enfant.
 
Description

Le regroupement invite les parents de la MRC des Etchemins, qui ont des enfants de moins de cinq ans, à faire la lecture à leurs enfants au moins cinq minutes par jour. Les personnes intéressées à participer à ce défi quotidien doivent s'inscrire auprès de leur bibliothèque municipale. Elles reçoivent un carnet-défi. Pour chaque journée de participation inscrite au carnet, un coupon leur donnant droit de remporter un chèque-cadeau de 150 $ leur est remis. La gagnante ou le gagnant peut dépenser son chèque-cadeau dans le commerce local de son choix.

Les parents peuvent également participer au défi « Les matinées de lecture ». Sont au rendez-vous, contes, comptines, jeux d’éveil, danses, etc. Ces matinées, tenues dans les bibliothèques, proposent des activités de lecture favorisant l'interaction entre les adultes et les enfants de 0-5 ans. Les familles qui se rendent avec leurs enfants dans les bibliothèques participantes de la MRC peuvent, après avoir fait la lecture d'un livre avec leur enfant, remplir un coupon leur donnant le droit de remporter des prix de participation totalisant 1 000 $. Soulignons que les responsables du défi des matinées de lecture s'associent au groupe Etchemins en Forme en incitant les parents et leurs enfants à utiliser un mode de transport actif (marche, vélo ou autres) pour se rendre à leur bibliothèque municipale. De plus, le projet « Les matinées de lecture » a acquis son premier Croque-livres, une boîte de partage de livres destinée aux enfants.

Fonctionnement

Financement: 

Fondation

Années touchées par le projet: 

2014
2015

Partenaires: 

Le projet est réalisé grâce au soutien financier de l’organisme Avenir d’enfants, en collaboration avec divers partenaires, le Regroupement À petits pas 0-5 ans et les bibliothèques municipales du territoire de la MRC.

Le Regroupement À petits pas 0-5 ans est composé de représentants de la Maison de la famille Parentaime des Etchemins, du CSSS des Etchemins, de la Commission scolaire Beauce-Etchemins, du CPE Passe-Lacets, de l’APEDAH et Plus Beauce-Etchemins, de Partage au masculin, d’Etchemins en forme et des municipalités du territoire.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Atelier pour le développement des compétences parentales

Catégories: 

Animation d’activités

Autre catégorie: 

Concours / Défis
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale
Régionale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Tous les membres des familles
Résultats

La participation aux défis est une activité stimulante et ludique pour les parents. Le défi « 5 minutes par jour » a obtenu une belle popularité et se poursuit pour une deuxième année consécutive. De plus, sur une base régulière, le Regroupement À petits pas 0-5 ans offre aux tout-petits et aux parents l’opportunité de développer le plaisir de la lecture et de l'écriture en famille. Les groupes d’alphabétisation partenaires profitent de ces nouvelles opportunités pour faire connaitre davantage leur offre de services et « tendre la perche aux parents voulant améliorer leurs capacités en lecture, écriture et encadrement de l’aide aux devoirs de leurs enfants ».