Croque-livres

Identification du projet
Objectifs
1) Offrir une complémentarité de service aux actions, menées par les communautés, pour le développement précoce des habitudes de lecture et d’écriture des enfants.
2) Créer des conditions et des environnements propices à la réussite éducative en mettant en œuvre des outils de sensibilisation destinés aux parents ainsi qu'à tous les acteurs communautaires, sociaux, économiques et publics de la société québécoise.
3) Rassembler et engager les communautés autour du plaisir de la lecture.
4) Supporter un réseau de Croque-livres, des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.
 
Description

Inspirée du mouvement nord-américain « Prends un livre ou donne un livre », l'initiative des Croque-livres offre aux enfants du Québec un libre accès à des livres partagés. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont une occasion privilégiée de rencontre entre les livres et les enfants. L'utilisation du Croque-livres est simple et gratuite : un enfant peut prendre un livre ou en donner un, sans aucune contrainte. Il ne s'agit pas de prêt de livres, mais bien de partage ou d'échange. Parce qu'ils peuvent être décorés et aménagés librement par leurs familles d'adoption, chaque Croque-livres a sa propre personnalité. Le Croque-livres devient un personnage clé de sa communauté, à la fois amical et rassembleur, qui « raffole » des livres pour enfants.

Il y a trois façons d’adopter un Croque-livres : l'acheter en ligne, télécharger gratuitement les plans pour le construire ou donner libre cours à son imagination et le créer soi-même. Pour officialiser la présence du Croque-livres, les organismes sont invités à l’inscrire sur le site croquelivres.ca. Ce site met en valeur le partage d’expériences et on peut y trouver des inspirations venant des autres propriétaires de Croque-livres, des outils de promotion gratuits et localiser les initiatives mise en place au Québec.

Fonctionnement

Financement: 

Fondation

Années touchées par le projet: 

2014
2015

Partenaires: 

Réuni par la Fondation Lucie et André Chagnon, le comité comprend l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (Ville de Montréal), l’Association québécoise des CPE, le Comité d’action locale Vaudreuil-Soulanges, la Corporation de développement communautaire de Rosemont, la Fondation pour l’alphabétisation et la Ville de Laval.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille

Catégories: 

Matériel d'intervention
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Tous les membres des familles
Personnel d’intervention
Grand public
Résultats

Lancée en septembre 2014, l'initiative repose sur la participation du plus grand nombre. Les partenaires souhaitent voir apparaitre de nouveaux Croque-livres dans toutes les communautés du Québec. En 2015, ce sont 150 Croque-livres additionnels qui seront déployés à travers toutes les régions du Québec auprès des regroupements de partenaires soutenus par Avenir d'enfants et auprès des comités locaux d'éveil à la lecture et l'écriture. Plusieurs personnalités publiques se sont jointes à l'initiative en parrainant un Croque-livres adopté par un organisme (l'animateur Jean-François Baril, la comédienne Patricia Paquin, les skieuses de bosses Chloé, Justine et Maxime Dufour-Lapointe, l'auteure Dominique Demers et bien d’autres personnalités).

Documentation

Titre du document: 

Les site Internet Croque-livres