Contact, le plaisir des livres

Identification du projet
Objectifs

1) Permettre aux adultes de constater l’intérêt réel de leurs tout-petits pour les livres.
2) Promouvoir le goût de la lecture auprès des parents, pour leurs enfants et pour eux-mêmes.
3) Sensibiliser les parents à l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture de leurs jeunes enfants.
4) Susciter l’intérêt des familles immigrantes pour l’apprentissage et l’usage du français. 5) Inciter les citoyens à découvrir et à fréquenter leur bibliothèque de quartier.

Description

« Contact, le plaisir des livres » est un programme de médiation qui s’adresse aux parents et à leurs enfants de moins de 5 ans. Il vise particulièrement les populations des milieux défavorisés et les nouveaux arrivants afin de favoriser l’intégration sociale. Les rencontres gratuites se déroulent en dehors des murs de la bibliothèque, dans des endroits fréquentés par les familles tels que les HLM, les CLSC, les organismes communautaires, les maisons de la famille.

Par son approche originale d'initiation à la lecture, il sensibilise les parents à l'importance d'exposer leur enfant au livre et à la lecture dès son plus jeune âge. « Contact » fait également le pari que l'enfant de cinq ans et moins et le livre sont des clés importantes pour rejoindre les parents et briser l’isolement des familles. Lors d’ateliers dynamiques, les animatrices de la bibliothèque de la ville de Montréal présentent des idées pour animer le livre avec les parents et leurs tout-petits.

Fonctionnement

Financement: 

Municipal
Provincial

Années touchées par le projet: 

2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

Partenaires: 

Le projet est une initiative des Bibliothèques de Montréal, en collaboration avec Immigration, Diversité et Inclusion Québec.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Atelier pour le développement des compétences parentales

Catégories: 

Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Familles immigrantes
Résultats

Chaque année, Contact rejoint plus de 20 000 personnes dont plus de la moitié sont des enfants de 5 ans et moins. En 2011, la Bibliothèque de Montréal a ajouté un volet « sac à dos » au programme afin de permettre aux parents qui participent régulièrement aux animations d’emprunter un sac à dos contenant plusieurs livres « coups de cœur » des animatrices. Ils peuvent ainsi prolonger le plaisir de la lecture à la maison avec leurs enfants. Il existe deux types de sacs : les sacs pour les tout-petits de 18 mois et moins et les sacs pour les jeunes enfants de 2 à 5 ans.

Documentation

Titre du document: 

La page « Contact, le plaisir des livres » du site Internet des Bibliothèques de Montréal