Bouge et Rat-Conte

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Objectifs

L’objectif général de l'activité est de faire vivre une expérience positive pères-enfants lors d’une activité sportive et de lecture.

Plus spécifiquement, il s’agit de :
  • permettre aux enfants de participer à une activité sportive et de lecture en présence d’un modèle masculin significatif;
  • offrir un accès facile et différent aux livres;
  • stimuler l’éveil à la lecture et développer les habiletés sociales des jeunes enfants;
  • créer des liens entre les parents de Saint-Joseph-de-Sorel.
Description

L’activité Bouge et Rat-Conte est offerte aux familles dans le but de permettre à celles-ci de rencontrer de nouvelles familles le temps d’une activité sportive et de lecture. Lors des temps d’arrêt de jeu, les participants sont invités à consulter des livres en lien avec le sport. Des livres pour enfants ainsi que des magazines sportifs pour les parents sont disponibles sur place et peuvent être empruntés pour apporter à la maison. Un animateur /animatrice facilite le recrutement des papas et valorise la promotion de la lecture chez les garçons. L’activité s’adresse principalement aux papas et à leurs enfants âgés entre 0 et 10 ans, et les mamans sont également les bienvenues. Bouge et Rat-Conte s’inscrit parmi les animations de la Boîte à livres une des 13 actions soutenues par le regroupement Voir Grand pour nos petits. Ce dernier a été créé par la Table intersectorielle enfance-famille de la MRC Pierre-De Saurel. Les partenaires se sont mobilisés autour de la mise en place d’actions préventives visant le développement global des enfants et le soutien aux familles pour une entrée scolaire réussie.

Fonctionnement

Financement: 

Fondation
Municipal

Années touchées par le projet: 

2013
2014
2015

Partenaires: 

L’école Martel (fournit le gymnase gratuitement et l’équipement), la bibliothèque Le Survenant (prête les livres). Les partenaires du projet Voir Grand pour nos petits sont : Avenir d'enfants, Bibliothèque Sorel-Tracy, Carrefour communautaire Saint-Roch-de-Richelieu, Carrefour naissance-famille, Cégep de Sorel-Tracy, Centre jeunesse de la Montérégie, Centre montérégien de réadaptation, Commission scolaire de Sorel-Tracy, CPE Danahé, CPE Des Marguerites, CPE La Marelle, CPE la Petite Marine, CSSS Pierre-De Saurel, École de Yoga Shantaya, Groupe de ressource technique en habitation, Maison La Source, MRC de Pierre-De Saurel, Pour le plaisir de bouger et de bien manger, Ville de Saint-Joseph-de-Sorel, épicerie MAXI.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille

Catégories: 

Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Tous les membres des familles

Autre populations cibles: 

Les pères sont particulièrement ciblés par le projet,
Résultats

La stabilité et la fréquence de l’activité permettent de créer un lien de confiance avec les familles et favorisent la création d’un réseau de parents. Des liens se créent entre les familles. En 2014, 16 familles ont participé à l’activité, représentant entre 30 et 40 personnes, de 1 à 60 ans. Le prêt de livres a augmenté ce qui laisse croire à de nouvelles habitudes de lecture à la maison. Selon les commentaires des familles, le modèle masculin de lecteur à la maison est valorisé et encouragé ce qui permet aux familles de vivre des moments de qualité autour d'un livre. L'activité permet également de faire connaître à la population les services de la Boîte à livres et ceux du Local aux familles.