Biblio Mobile

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Objectifs

La Biblio mobile a été mise sur pied dans le but de lutter contre l'analphabétisme et permettre aux enfants d'âge préscolaire d'avoir accès à des livres. Les objectifs spécifiques du projet sont :

1) Améliorer les pratiques de littératie familiale;

2) Donner un accès aux livres aux familles et aux éducateurs;

3) Développer un milieu favorable à la lecture et à l’écriture.

Description

Depuis 2008, l'organisme L’ABC des Hauts-Plateaux offre un service à domicile de prêt de livres aux enfants de 5 ans et moins. Les intervenants et intervenantes en éveil à la lecture et à l’écriture de la Biblio mobile font du porte-à-porte pour proposer des livres aux jeunes familles. Ils font des prêts de livres et de jeux éducatifs sur place, animent une période de lecture et proposent aux parents et aux éducateurs des outils d’éveil au quotidien avec comme base théorique la technique ALI (les activités de lecture interactive). De plus, lors de leur passage à domicile, les responsables de la Biblio mobile proposent aux parents des livres de référence (recettes, activités, éducation, développement de l’enfant, etc.).

La Biblio mobile a été initiée par L’ABC des Hauts-Plateaux de la région de Montmagny-L'Islet qui a décidé d'agir après avoir constaté le peu d'accessibilité aux livres pour les tout-petits dans les villages de Montmagny-Sud et de L'Islet-Sud. Dans ces villages, les bibliothèques, quand elles existent, sont soutenues par les bénévoles selon des plages horaires peu adaptées pour les familles. Dans ce milieu forestier, défavorisé, peu scolarisé et qui vit un exode des jeunes, l’accessibilité aux livres est un défi à relever.

Les services gratuits de la bibliothèque mobile à domicile sont offerts aux familles qui ont des enfants de 0-5 ans, aux services de garde en milieu familial et aux haltes-garderies communautaires sur le territoire sud des deux MRC de Montmagny et de L’Islet. L’organisme Apprendre Autrement a développé le service dans le secteur de Montmagny-Nord et de L’Islet Nord.

Le projet consiste en :

  1. Une visite aux deux semaines à domicile et aux 4 semaines en garderie et en halte-garderie;
  2. Le prêt de 4 livres par enfant à domicile et d’un bac de 30 livres pour les garderies et haltes-garderies qui effectuent par la suite les prêts aux familles. Des livres sont disponibles pour la fratrie plus âgée (6-12 ans) et pour les parents (références);
  3. Le transfert d’outils aux parents et aux éducateurs sur l’éveil à la lecture et à l’écriture et le développement global de l’enfant;
  4. L’animation d’histoires avec des techniques qui permettent le transfert de connaissances à l’adulte (programme ALI, modeling, co-animation avec le parent / l’éducateur, utilisation de matériel d’animation simple et reproductible).
Fonctionnement

Financement: 

Dons
Fondation
Municipal
Autre

Autre financement: 

Avenir d’enfants, PRECA

Années touchées par le projet: 

2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

Partenaires: 

Dans le projet de Biblio mobile, tous les acteurs autour du jeune enfant sont interpellés. La famille, l’école et la communauté sont partenaires dans la réussite du projet et surtout dans celle du jeune.

Concertation :

PAÉLÉ : De 2010 à 2012, la Biblio mobile fait partie du plan d’action concerté du Programme d’Aide en Éveil à la Lecture et à l’Écriture en milieux défavorisés de la Côte-du-Sud, une concertation couvrant les deux MRC de Montmagny et de L’Islet. Trente-sept (37) organisations intersectorielles étaient signataires de ce plan d’action.

L’Aventure 0-5 ans Montmagny-L’Islet : Ce regroupement de partenaires couvrant le territoire des deux MRC de existe depuis 2010 et regroupe dix-sept (17) partenaires. La Biblio mobile est une action concertée qui se situe dans le plan d’action du regroupement, et ce, depuis son premier plan d’action de janvier à décembre 2012 et dans le second plan de janvier 2013 à juillet 2014.

L’ÉcoRéussite : Concertation locale intersectorielle existant depuis novembre 2011 et constituée de onze (11) partenaires œuvrant sur le territoire des écoles De la Colline et Sainte-Apolline (villages de Notre-Dame-du-Rosaire, Sainte-Apolline-de-Patton, Saint-Paul-de-Montminy et Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud). La Biblio mobile est une action concertée par le milieu qui se place dans le plan triennal.

Table des partenaires jeunesses Montmagny-L’Islet : Table de concertation composée de CPE, CSSS, milieu scolaire et municipal, organismes communautaires et Sûreté du Québec. La table préconise une mobilisation du milieu et une approche intersectorielle afin d’aider à améliorer les conditions de logement et de vie (comptoir de dépannage alimentaire et vestimentaire, cuisines collectives, haltes-garderies et éveil à l’écriture et à la lecture). La Biblio mobile est reconnue et appuyée financièrement par le Fonds en partenariat de cette table de concertation.

Active-toi : Regroupement de 42 partenaires, du territoire des MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet, associé à Québec en forme, qui a soutenu en 2011 et 2012 la Biblio mobile de L’ABC pour l’acquisition de livres portant sur les saines habitudes de vie et sur l’alimentation (pour enfants et pour parents).

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Tous les membres des familles
Résultats

La Biblio mobile permet, chaque année, à plus de 250 enfants d'âge préscolaire d'avoir accès à des livres. Plus de 70 familles et 14 services de garde à domicile dans 15 villages sont visités aux deux semaines. L'initiative remporte beaucoup de succès auprès des enfants et de leurs parents. « Le contact avec la lecture dès le jeune âge favorise le développement de l'enfant et facilitera leur apprentissage de la lecture et de l'écriture », font valoir les responsables du projet.

 

Actions en partenariat :

 

Écoles de la Colline et Ste-Apolline : prêt de livres 0-5 ans (45), visite mensuelle des 0-5 ans (parents et services de garde), visites dans les classes de première et de deuxième année qui animent une histoire préparée en classe, soutien de la Biblio mobile pour l’accompagnement des parents à remplir le document de transition « Passage à l’école » pour les enfants qui entreront à la maternelle, accueil des jeunes lecteurs du CÉA (accompagnés de la Biblio mobile) dans les classes Passe-Partout et maternelle.

 

Service Passe-Partout (Commission scolaire de la Côte-du-Sud) : révision et bonification des coffres à contes montés par L’ABC des Hauts Plateaux. Ces coffres sont prêtés et utilisés pour les animations en garderie et en famille. Accueil des lecteurs du CÉA pour animations d’histoires.

 

Centres d’Éducation des Adultes (CÉA) de L’Islet-Sud et de St-Paul : animation sur une base volontaire par des jeunes étudiants dans des services de garde en milieu familial, dans les classes de maternelle et de Passe-Partout, accompagnés par L’ABC des Hauts Plateaux et/ou par leur professeur de français.

 

École secondaire Saint-Paul : prêt estival de 60 bandes dessinées pour les bacs de livres prêtés par L’ABC des Hauts Plateaux aux terrains de jeu (camps de jour) municipaux de Montmagny-Sud.

 

Apprendre Autrement : collaboration avec cet organisme qui couvre le territoire de la Biblio mobile dans le secteur de L’Islet-Nord et aimerait développer le secteur de Montmagny-Nord. Les deux organismes collaborent sur plusieurs points (partage de matériel et d’outils, rencontres communes). La chargée de projet de L’ABC effectuera du coaching pour le développement du service sur ce nouveau territoire.

 

CSSS Montmagny-L’Islet : prêt de deux bacs de 50 livres chacun qui sont mis à la disposition des intervenants 0-5 ans du CSSS-ML dans deux points de service pour utilisations ou prêts avec leur clientèle-famille.

 

Programme PACE (collaboration Maison de la Famille et CSSS-ML) : animation d’un atelier ÉLÉ au groupe PACE (parents-enfants à risque) deux fois l’an, dans une bibliothèque municipale. Création d’un bac de livres sur place qui sert au groupe tout au long de leurs ateliers. Lors de chaque visite au PACE, l’enfant emprunte un livre et le rapporte à la prochaine visite.

 

Municipalités et bibliothèques municipales : soutien financier de 12 municipalités sur 15, prêts de livres de 6 bibliothèques annuellement (120 livres), utilisation des locaux de 8 bibliothèques pour l’animation d’histoires et d’ateliers.

 

Maison de la Famille de la MRC de L’Islet : accueil de la Biblio mobile dans leurs points de service de la halte-garderie. Prêts de livres aux familles par la halte-garderie.

 

Centre d’entraide de la MRC de Montmagny : accueil de la Biblio mobile dans leurs points de service de la halte-garderie. Prêts de livres aux familles par la halte-garderie.

 

Services de garde en milieu familial (privés ou subventionnés) : accueil de la Biblio mobile dans 18 services de garde. Prêts de livres aux familles par le service de garde. Visites à l’école avec les tout-petits, accompagnés de L’ABC.

Documentation

Titre du document: 

Prêt de livres à domicile pour lutter contre l'analphabétisme : reportage de Radio-Canada Télé
La page « Une bibliothèque mobile dans Montmagny-L'Islet » du site Internet de L'ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L'Islet. La page contient une vidéo sur le projet.